Pavlova aux fruits rouges

 |
Ajouter

La Pavlova est un dessert qui en jette ! Son nom pourrait faire penser à un dessert d’origine russe mais il s’agit d’un dessert australien (ou Néo-zélandais, les deux pays se disputent la paternité !) nommé ainsi en honneur à la ballerine russe Anna Pavlova. A base de meringue légère et croustillante surplombée de crème chantilly, la Pavlova se décline avec différents fruits frais. A mettre à votre table pour un événement !

Recette proposée par Béatrice Lambert

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four th 4 (120°). Meringue : Fouetter les blancs avec la pincée de sel : les « casser » tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour meringuer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée, puis incorporer délicatement le jus d'un citron vert, et le sucre glace à l’aide d’une maryse. Ajouter la maïzena. Mélanger encore. Le mélange doit être ferme et brillant.
  2. 2
    Déposer la meringue à l'aide d'une spatule sur une feuille de papier cuisson d’environ 20 – 25 cm posée sur une plaque en lui donnant grossièrement une forme de rectangle. Les imperfections de la pavlova en font sa beauté ! Creuser légèrement l'intérieur et doubler le pourtour en repoussant la meringue afin d’avoir une couche plus épaisse à l’extérieur.  Cuire au four pendant 1h30 environ puis laisser refroidir dans le four éteint.
  3. 3
    Chantilly : Verser la crème très froide et le mascarpone dans le bol du batteur. Monter pendant quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre. Lorsque la crème est montée, ajouter le zeste d'un citron vert, le jus de ce citron et mélanger.
  4. 4
    Les fruits : Les laver les sécher et les couper en morceaux.
  5. 5
    Assemblage : Décoller la meringue du papier puis la déposer sur le plat de service (attention aux manipulations, c’est fragile). Étaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les morceaux de fruits et les baies. Asperger de quelques traits de coulis de framboises. Parsemer de perles de framboise.
  6. Pour finir
    Toutes les étapes de ce dessert peuvent être réalisées à l’avance (les disques de meringue se conservent très bien pendant plusieurs jours, conservés dans une boîte en fer) mais il est préférable de réaliser le dressage au dernier moment. Bonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires