Pain aux raisins ou aux pépites de chocolat

 |
Ajouter

Crémeux à souhait... Comme à la maison tout le monde n'aime pas le raisin je l'ai adaptée partiellement en version "suisse" avec des pépites de chocolat et nature. Ainsi une pâtisserie pour 3 goûts différents.

Recette proposée par Evelyne Eve

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 6 h
  • 6 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la crème tapissière : portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Versez le tiers du lait chaud et remuez énergiquement. reversez le contenu du saladier dans la casserole et faites épaissir à feux doux tout en mélangeant avec le fouet. Dès que les premières bulles se forment ôtez du feux. Versez la crème dans le saladier, filmez la au contact pour qu'elle ne se dessèche pas et laisser refroidir.
  2. 2
    Pétrissage au robot : dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le sucre et l’œuf. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre ramolli et mélangez
  3. 3
    Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez le beurre du réfrigérateur. Placez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Faites-le ramollir en donnant de petits coups à l'aide d'un rouleau à patisserie, puis en l'étalant légèrement.
  4. 4
    Farinez le plan de travail. A l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte pour formez un rectangle de 30 x 60 cm et de 3 mm d'épaisseur. Adaptez au rouleau la surface du beurre à celle de la moitié du rectangle de pâte. Déposez le beurre sur sa moitié supérieure et repliez dessus l'autre moitié. Faites un quart de tour à la pâte pour avoir l'ouverture à droite.
  5. 5
    Étalez la pâte une nouvelle fois pour obtenir un rectangle plus long d'un tiers que le précédent. Pliez-la en trois : le premier tiers vient sur le deuxième, le troisième sur le premier. Utilisez une balayette pour épousseter la farine entre les pliages. Emballer la pâte dans un film alimentaire. Laissez l'empreinte d'un doigt dans un coin pour signifier que vous avez donner un tour. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Farinez le plan de travail et reprenez la pâte. Renouvelez l'opération précédente : étalez la pâte et pliez-la en trois. Emballez-la et marquez 2 empreintes de doigt pour indiquez qu'un deuxième tour a été fait. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Recommencez l'étape précédente une dernière fois. Emballez la pâte et laissez 3 empreintes de doigt (3 tours). Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Farinez le plan de travail. A l'aide du rouleau, formez une abaisse de 30 x 40 cm et de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
  6. 6
    Mixez la crème pâtissière pour la lisser ou fouettez-la simplement à la main. Étalez-la sur l'abaisse à l'aide d'une spatule. Répandez les raisins sur toute la surface (ou les pépites de chocolat, ou faites moitié-moitié comme moi sur la photo).
  7. 7
    Roulez la pâte dans le sens de la longueur, la soudure doit se trouver en dessous. Détailler 18 tranches de 1.5 cm d'épaisseur et déposez-les sur des grilles de four recouvertes de papier sulfurisé. Dorez-les à l’œuf battu.
  8. 8
    Laissez poussez 2 heures. Vous pouvez placer les grilles dans votre four non allumé. Vous les sortirez du four au moment du préchauffage.
  9. 9
    Pendant ce temps, préparez un sirop de sucre en portant à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez refroidir. Préchauffez les four à 170 ° après avoir placé une plaque en position basse du four. Dorez les pâtons une seconde fois. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 15 minutes.
  10. Pour finir
    A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une autre grille. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les ensuite de sirop de sucre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires