Layer cake fraise et orange sanguine

Une recette haute en couleur !

Charlène

http://chachoualacreme.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 3 h
  • 30 mn
  • 4 h
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Les génoises à la fraise (la veille) : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger dans un autre récipient le lait fermenté et l'extrait de vanille. Dans le bol du batteur, battre le beurre mou, l'huile et le sucre. Puis ajouter en alternant le mélange farine-levure-sel et le mélange lait-vanille, en plusieurs fois. En battant bien entre chaque. Peser la préparation et la séparer en 4 pour faire 4 fournées de génoise. Beurrer, fariner et chemiser de papier sulfurisé un moule de 15 cm de diamètre. Y ajouter un quart de pâte. Laver, équeuter en couper en petits morceaux 3-4 fraises par génoise. Et les ajouter en pressant bien pour que les bouts s'enfoncent dans la pâte. Enfourner 30 mn à 180°C. Puis laisser refroidir 10 mn et démouler sur une grille. Filmer les génoises refroidies et les stocker au frigo pour la nuit. Puis sortir le beurre pour la crème au beurre afin qu'il soit à température ambiante pour le lendemain.
  2. 2 La crème au beurre à la meringue suisse à l'orange sanguine (le jour-même) : Mélanger le sucre et les blancs dans le bol du batteur. Mettre de l'eau froide dans une casserole et la placer sur le feu. Poser le bol du batteur dessus sans qu'il ne touche l'eau. Battre le tout à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange atteigne 65°C et que le sucre soit totalement fondu. Puis placer le bol sous le batteur et battre à pleine vitesse jusqu'à ce que la meringue monte et qu'elle revienne à température ambiante. Puis à vitesse moyenne, ajouter le beurre petit à petit coupé en morceaux. Le mélange peut devenir grumeleux, puis augmenter la vitesse afin que la crème prenne consistance. Ajouter les zestes râpés d'une orange sanguine. Et le jus de 3 ou 4 selon le goût. Goûter et rajouter du jus si besoin. Réserver à température ambiante.
  3. 3 Montage (jour-même) : Sur un support à gâteau, déposer une noisette de crème. Poser la 1ère génoise. La recouvrir de crème au beurre à l'orange sanguine et lisser. Recommencer l'opération pour la 2ème génoise. Puis la 3ème et poser la dernière génoise sur le dessus. Recouvrir le tout d"une fine couche de crème au beurre et laisser prendre le tout au frigo pour 30 mn. Sortir le gâteau et le recouvrir d'une bonne couche de crème au beurre. Lisser à la spatule à glaçage. Mettre le reste de crème dans une poche à petite douille lisse. Étaler la pâte à sucre sur un tapis. Recouvrir le gâteau et lisser tout le tour. Découper l'excédent de pâte. Si votre pâte à sucre a gercé ou percé, vous pouvez appliquer de la graisse végétale en pommade.
  4. Pour finir
    Décor (jour-même) : Diluer des colorants dans de l'alcool neutre. A l'aide d'une éponge, commencer à badigeonner le gâteau à plusieurs endroits. Dresser des petites perles de crème au beurre avec la douille lisse, tout autour du gâteau. Ajouter des pivoines en gumpaste sur le dessus. Et voilà ! Attendre que les colorants sèchent sur la pâte à sucre. Puis réserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au service. Le sortir 20 mn avant pour que la crème prenne une bonne consistance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette