Chou au café

 |
Ajouter

Une petite parenthèse gourmande, parfaite pour finir un repas!

Recette proposée par Chut Je Pâtisse

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 250°C (th.8/9). Faites chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Une fois le beurre totalement fondu, ajoutez la poudre de lait. Ajoutez la farine e bien tamisée en une seule fois et remuez sans vous arrêter : la pâte doit se décoller des parois et former une petite boule de pâte. Si vous avez un robot pâtissier c’est le moment de le sortir (avec la feuille) sinon, on reste a la main! Ajouter les œufs un à un (très important) et mélanger entre chaque œuf (très très important)… La consistance est un peu bizarre sur le premier œuf, on se dit que notre bras ne tiendra jamais !!! Mais non…Une fois la préparation bien lisse, mettre en poche à douille (ou a défaut un sac congélation, par précaution et par expérience, je double toujours!!) Faire des petites boules bien espacées sur du papier sulfurisé. Enfournez à four éteint pendant 8 et 10 minutes.
  2. 2
    Rallumez et baissez à 160°C (th.5/6) pendant 20 minutes (cela dépend comme toujours de votre four). Pendant la deuxième phase de cuisson, glissez une cuillère en bois pour entrouvrir la porte du four, vous allez éviter qu’ils dégonflent après cuisson.
  3. 3
    En parallèle de votre cuisson, démarrez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait et une cuillerée de café en poudre. En parallèle, blanchissez les œufs avec le sucre, rajoutez la poudre à flan ou la fleur de maïs. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Laissez refroidir deux minutes puis ajoutez le beurre coupé en dés ainsi que le café. Dans un plat, filmez au contact et mettez au frais.
  4. 4
    Préparez votre fondant. C’est un moment toujours délicat le glaçage : il faut qu’il est la bonne consistance, qu’il ne coule pas, qu’il tienne au delà de 3 minutes… Bref! Je n’ai pas de proportions type, j’ai fait plutôt le choix d’y aller patiemment… Et progressivement sur chacun des ingrédients… Mettez une cuillère à soupe de lait et quelques gouttes d’extrait de café, ajoutez progressivement votre sucre glace en mélangeant. Le glaçage doit devenir brillant, un peu « pâteux » et collant.
  5. Pour finir
    Pour le montage, les choux doivent être refroidis et la crème bien froide. Faites un petit trou en dessous du chou puis à l’aide d’une poche à douille (ou d’un sac de congélation doublé), fourrez le de la crème. Disposez le fondant sur le dessus et finissez avec de la poudre de café. Conservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires