Pavlova pour 6 personnes (facile)

Un dessert aussi léger et aérien que la danseuse en l'honneur de laquelle il a été créé, j'ai nommé Anna Pavlova. De la meringue, de la chantilly et des fruits... La simplicité au service de la Gourmandise.

Pointgleblog Point g le blog

http://pointgleblog.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation des socles en meringue suisse : Peser les blancs d’œufs. Y ajouter le double de leur poids en sucre semoule et mélanger rapidement au fouet. Laisser reposer 2 à 3 min. Faire bouillir un fond d'eau dans une casserole (pour un bain marie) Commencer à battre le mélange blancs / sucre au batteur électrique. Dès qu'il commence à monter, placer le saladier sur la casserole tout en continuant à battre.
  2. 2
    Une fois le mélange monté ET tiédi, retirer du bain marie et continuer à battre (c'est long mais le jeu en vaut la chandelle) jusqu'à refroidissement. Placer dans une poche à douille et former des dômes sur une plaque couverte de papier cuisson. Avec le dos d'une cuillère, creuser un puits au centre qui permettra d'accueillir crème et fruits au moment du dressage. Parsemer d'éclats de pistaches crues. Cuire 1h30 à 100° en ouvrant la porte du four toutes les demi heures pour laisser échapper l'humidité. Remarque : ces socles en meringue peuvent être réalisés la veille sans aucun problème et conservés dans une boîte en métal.
  3. 3 Préparation de la croquante pistaches amandes : Dans une casserole à fond épais, faire chauffer doucement le sucre afin d'obtenir un caramel. Une fois le caramel obtenu, y ajouter les pistaches et les amandes et bien remuer à la cuillère en bois. Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson, couvrir d'une autre feuille et aplatir au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir sur une grille et conserver à l'abri de l'humidité.
  4. 4 Préparation de la chantilly : Dans un saladier, verser la crème liquide bien froide et les grains "grattés" sur les gousses de vanille. Monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter le sucre glace à la crème montée.
  5. Pour finir
    Dressage des Pavlovas : Attention, le dressage est à réaliser au dernier moment ! Sur chaque assiette, déposer un nid de meringue. Remplir chaque puits avec de la crème chantilly vanillée. Déposer des morceaux de fruits sur la crème et autour de la meringue. Ajouter des morceaux de croquante. Servir immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette