Chinois à la crème patissière et pépites de chocolat

 |
Ajouter

Recette simple à réaliser et qui mérite vraiment le temps passé dessus. Convient parfaitement pour le goûter des enfants ou le petit déjeuner des plus grands. Bon appétit !

Recette proposée par dodorunrun

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre dans votre robot (ou à faire à la main dans un saladier) le lait, les oeufs, le sucre, le sel. Pétrir et ajoutez petit à petit la farine et la levure. Re pétrir 5 mn et déposez votre appareil dans un grand saladier. Couvrir avec un torchon et préservez au chaud. Mon truc à moi, je fais chauffer le four pendant que je fais la pâte, je l'éteins et je mets mon saladier avec ma pâte dans le four porte entrouverte. Ne pas le faire chauffer trop fort non plus, juste pour qu'il soit un peu chaud. Laissez poser 1h, 1h30 pour que la pâte lève bien.
  2. 2
    Préparez votre crème pâtissière : versez votre lait et la moitié du sucre dans une casserole avec les grains de vanille que vous aurez obtenu en grattant la gousse fendue en deux. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié du sucre. Bien battre et ajoutez la farine puis la maïzena. Dés que le lait frémit le sortir du feu, y prélever un petit peu du liquide pour mélanger à la préparation des oeufs et reversez cette dernière dans tout le lait chaud. Remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de remuer et laissez bouillir deux trois minutes. Sortir du feu, versez dans un saladier et le truc pour ne pas qu'un dépôt se forme sur le dessus est de déposer sur toute la surface du film étirable. Laissez refroidir.
  3. Pour finir
    Votre brioche a maintenant doublé de volume, étalez-la sur un plan de travail fariné et faites un grand rectangle. Recouvrir votre rectangle de crème pâtissière puis de pépites au chocolat et roulez la pour faire un grand boudin. Prenez votre moule rond ou vous aurez déposé du papier sulfurisé beurré et remplissez le de morceaux de boudins que vous aurez coupé d'environs trois quatre cm. Disposez les la tranche coupée vers le bas et serrez bien pour tout mettre dans votre moule. Réservez de nouveau et laissez poser environ 1 h de plus. Je sais c'est long à faire mais quand on voit le résultat on ne regrette pas le temps passé dessus. Mettre ensuite au four 10 mn à 180° puis 20 mn à 160°. Maintenant nous n'avons pas toutes les mémés fours alors faites comme moi, surveillez la cuisson quitte à le faire cuire plus ou moins longtemps.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires