Baeckeoffe traditionnel

 |
Ajouter

Cette année, plutôt qu'un gigot d'agneau, j'ai cuisiné un baeckeoffe qui a beaucoup plu à mes convives et enfants et que j'ai laissé cuire longuement ce qui permet de profiter des invités ! Ce plat traditionnel alsacien signifie « four du boulanger ». Les jours de lessive, on portait la terrine tôt le matin chez le boulanger du village qui la glissait dans son four une fois sa fournée cuite. La chaleur était suffisante pour cuire lentement ce plat qui était prêt pour le soir au retour du lavoir.

Recette proposée par Béatrice Lambert

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 4 h
  • 24 h
  • 28 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Marinade : La veille, couper toutes les pièces de viande en morceaux d’environ 50 g puis les mettre dans une terrine. Verser 75 cl de vin, ajouter un oignon épluché piqué des clous de girofle, 1 gousse d'ail épluchée et pressée et le bouquet garni. Mettre le tout à mariner au réfrigérateur pendant 24 heures en mélangeant 2 ou 3 fois.
  2. 2
    Baeckeoffe : Le jour même, préchauffer le four th.7 (210°). Peler et laver rapidement les pommes de terre sous l’eau froide. Les émincer en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Éplucher et émincer le céleri et les carottes, les blancs de poireaux et le reste des oignons.
  3. 3
    Égoutter les viandes en conservant la marinade et le bouquet garni. Graisser une cocotte avec le saindoux. Placer d’abord une couche de pommes de terre puis une couche de viandes, les pieds de cochon, une couche de poireaux, céleri et oignons, à nouveau une couche de viandes. Terminer par une couche de pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer de l'ail restant haché entre chaque couche.
  4. 4
    Glisser le bouquet garni au milieu de la cocotte. Ajouter la marinade, le reste du vin, 15 cl d'eau. Luter la cocotte avec une pâte faite d'eau et de farine (ou comme je l'ai fait, envelopper la cocotte dans de l'aluminium épais plié en deux et couvrir en appuyant bien pour éviter à la vapeur de s'échapper).
  5. 5
    Mettre au four pour 1 heure. Au bout de ce laps de temps, baisser le four th.4 (120°) et faire cuire encore 3 heures. Présentation : Servir la cocotte directement sur la table comme le veut la tradition alsacienne. Boisson : un riesling ou de la bière blonde On peut verser la marinade et tous les ingrédients dans un sac à congélation zippé. C’est un gain de place dans le réfrigérateur et pas besoin de faire la vaisselle, on le jette.
  6. Pour finir
    Retrouvez toutes mes recettes sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes romarin