Choux à la crème pâtissière et éclats de caramel

J'ai réalisé cette recette en cours de cuisine. Je ne suis pas une experte en pâtisserie mais avec cette recette, je vous garantis qu'ils seront parfaits !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparez les éléments : cirez deux plaques à l’huile à l’aide d’un pinceau, sans exagération. Pesez les ingrédients, tamisez la farine. Préchauffez le four à 200°C.
  2. 2 Préparation de la pâte à choux : démarrez la panade. Réunissez dans une casserole l’eau, le sel et le beurre en petites parcelles. Chauffez doucement pour obtenir simultanément l’ébullition de l’eau et la fonte du beurre. Ne pas laisser bouillir ni s’évaporer le beurre. Dès que l’eau et le beurre ont pris l’ébullition, sortez du feu puis ajoutez aussitôt la farine, immédiatement et en une seule fois, ne pas laisser refroidir l’eau. Toujours hors du feu, mélangez la panade à l’aide d’une spatule (jamais au fouet, pour pouvoir mélanger), remettez vous sur feu doux et desséchez la panade 1 à 2 min afin de pouvoir ensuite incorporer les œufs sans trop ramollir la pâte ; ce sont eux qui la feront monter.
  3. 3 Débarrassez la panade dans une calotte (saladier). Incorporez progressivement les œufs à la spatule. Garnissez une poche à douille. Couchez les choux sur les plaques, il faut qu’ils soient suffisamment éloignés les uns des autres pour leur permettre de tripler de volume sans se toucher. Enfournez les choux pendant 30 min.
  4. 4 Préparation de la crème pâtissière : mouillez le fond d’une casserole et y porter le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée. Blanchissez les jaunes avec le sucre dans un saladier en mélangeant au fouet, prévoir un saladier assez grand pouvant accueillir la moitié du lait et la maïzena. Ajoutez aux jaunes la maïzena et mélangez au fouet pour obtenir une masse bien lisse. Lorsque le lait bout, versez la moitié sur le mélange, délayez aussitôt celui-ci. Reversez rapidement le tout dans la casserole et portez la crème à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Bien raclez le fond du récipient jusque dans les coins. « Vous pouvez ajouter un parfum ou un alcool personnellement je la préfère nature ». Un fois que la crème est bien prise, la débarrasser dans une plaque pour faciliter le refroidissement, filmez la plaque avec du film étirable et réservez la crème au frais.
  5. 5 Une fois la crème refroidie, la fouetter légèrement pour l’homogénéiser. Découpez un petit « chapeau » (à l’aide d’un couteau à dents) sur chaque chou. Garnissez une poche à douille de crème, puis garnissez les choux. Reposez les chapeaux sur chaque chou. Saupoudrez de sucre glace. Bonne gourmandise.
  6. Pour finir
    Le petit plus : J’ai ajouté des éclats de caramel, une idée inspirée d’une recette de Christophe Michalak dans-la-peau-d-un-chef
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette