Escargots briochés aux raisins

 |
Ajouter

De délicieux escargots briochés parfumés à la crème pâtissière vanillée et aux raisins imbibés de rhum.

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 4 h
  • 5 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    La pâte à brioche : versez la levure déshydratée dans la cuve de votre robot avec le lait tiédit (10 secondes au micro-ondes). Attendez quelques minutes pour que la levure soit bien dissoute et mélangez. Ajoutez la farine, le sucre et le sel, dans cet ordre précis afin que la levure ne touche ni le sel, ni la cassonade. Ajoutez l’oeuf et pétrissez à l’aide du crochet de votre robot à vitesse lente pendant 1 minute. Puis ajoutez le beurre en morceaux (sorti du réfrigérateur quelques heures avant pour être à température ambiante) et pétrissez à nouveau pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse et élastique qui se détache de la parois de la cuve. Couvrez d’un linge et laissez dans un endroit chaud pendant 2h, la pâte doit doubler de volume. Astuce : faites chauffer une tasse d’eau au micro-ondes pendant 5 minutes, puis placez votre pâte dans le micro-onde éteint avec la tasse d’eau brûlante. Fermez le micro-ondes et ne l’ouvrez plus pendant 2h. Dégazez votre pâte en mettant votre poing fermé dedans. Placez votre pâte dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur durant une trentaine de minutes.
  2. 2
    La crème pâtissière et les raisins : Durant la période de repos de la pâte, préparez la crème pâtissière à la vanille. Mélangez dans un saladier, le jaune d’oeuf et le sucre et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Puis ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Fendez la demi gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Placez le lait, les graines et la gousse de vanille dans une casserole. Portez le lait à ébullition et retirez la gousse de vanille. Versez le lait brûlant sur le mélange à base de jaune d’oeuf et fouettez le mélange. Puis reversez-le dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Placez la crème dans un bol pour accélérer le refroidissement, filmez au contact et laissez refroidir. Préparez les raisins : placez les raisins dans une assiette creuse et versez la cuillère de rhum et un peu d’eau chaude par dessus. Laissez les raisins s’imbiber de rhum durant environ 1h. Puis égouttez les et placez-les sur un essuie-tout pour absorber leur humidité.
  3. 3
    Le façonnage et la cuisson : étalez la pâte à brioche en forme de rectangle, sur un plan de travail fariné. Étalez la crème pâtissière à la vanille refroidie, sur la pâte à brioche en une fine couche. Puis répartissez les raisins secs sur la crème pâtissière. Roulez la pâte en un boudin suffisamment serré. Replacez éventuellement au réfrigérateur durant 30 minutes pour faciliter la découpe. Puis coupez 6 tronçons égaux dans la largeur du boudin. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez les escargots délicatement dessus en les espaçant assez car ils vont gonfler. Laissez lever 1h à température ambiante, les escargots doivent doubler de volume. Puis badigeonnez délicatement de jaune d’oeuf chaque escargot à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains.
  4. Pour finir
    Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant environ 20 minutes. Les escargots doivent être bien gonflés et bien dorés. Laissez les refroidir sur une grille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires