Mont-Blanc surprise à la Tomme de Savoie

 |
Ajouter

Un Mont-Blanc revisité, surprenant je vous l'accorde mais absolument délicieux.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Chantilly à la Tomme de Savoie : enlevez la croûte de la Tomme de Savoie et coupez-la en petits morceaux. Faites bouillir 55 ml de crème fleurette et ajoutez les morceaux de Tomme, de Savoie. Mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez ensuite le reste de la crème. Mélangez et remuez. Passez au chinois pour obtenir une crème homogène. Versez la crème dans le siphon, Bien refermez et vissez une cartouche de gaz, secouez et réservez au frais. Pâte sablée : Dans un cul de poule mettez la farine et la pincée de sel. Ajoutez le sucre glace. Ajoutez l’œuf puis petit à petit le beurre coupé en morceaux. Travaillez avec la feuille jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30 min au réfrigérateur voir plus si possible Préchauffez le four à 180°.
  2. 2
    Crème pâtissière à la Tomme de Savoie : enlevez la croûte de la Tomme de Savoie et coupez la en petits morceaux. Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition ajoutez les morceaux de Tomme de Savoie. Remuez pour faire fondre la Tomme de Savoie. Mélangez le sucre et la fécule de maïs, ajoutez l’oeuf. Fouettez le tout. Toujours en fouettant versez doucement le lait bouillant. Remettez le mélange dans la casserole. Laissez épaissir en remuant. Retirez du feu, filmez le dessus pour éviter la croûte en refroidissant. Les tartelettes : Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la sur un plan fariné. Piquez la pâte. Avec un emporte pièce de 9.5 cm découpez les ronds de pâte et foncez des empreintes tartelettes et placez au réfrigérateur 20 minutes. Beurrez vos moules à tartelettes s’ils ne sont pas en silicone. Déposez une cuillère à soupe de crème de marrons sur chaque fond de tartelette. Répartissez la crème pâtissière sur les fonds de tartelette. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 200 ° chaleur tournante. Le vermicelle de marron : mélangez la crème et la purée de marron et travaillez bien, pour obtenir un appareil très homogène. Placez la crème dans une poche munie d’une douille à nid où servez-vous de l’appareil à Churros ou aidez vous tout simplement d’une fourchette pour monter le dôme.
  3. 3
    Montage du Mont-Blanc : une fois les tartelettes cuites sortez les du four. Laissez refroidir. Montez ensuite une pyramide de crème de marron d’environ 7 cm de hauteur. Déposez délicatement sur tout le pourtour de la pyramide de marron des rayures de crème chantilly à la Tomme de Savoie. Régalez-vous et atteignez le sommet du Mont-Blanc.
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires