Mousse aux poires sur biscuit chocolaté Bio, sans oeufs, gluten

 |
Ajouter

Légèreté, c'est l'adjectif qui qualifie le mieux ce délicieux dessert. A tester.

Recette proposée par Allergique Gourmand Marie L

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°. Commencer par le biscuit : dans un bol, mélanger le yaourt avec le sucre. Ajouter le beurre fondu. Bien remuer. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le cacao et la levure. Verser ce mélange sur la préparation yaourt-sucre-beurre et remuer. Ajouter le lait, mélanger afin d'obtenir une pâte à biscuit bien homogène. Sur la grille du four, placer du papier cuisson et verser la pâte par dessus. Le but: obtenir un rectangle assez grand pour pouvoir découper un cercle de 20 cm de diamètre et quelques biscuits chocolatés pour mettre sur le pourtour de la mousse. Enfourner pour 15 à 20 min. Sortir du four et laisser refroidir.
  2. 2
    Préparation de la mousse : égoutter les poires et les mixer. Mettre cette purée dans une casserole, ajouter le sucre,la vanille et l'agar agar. Porter à ébullition, remuer et faire attention aux éclaboussures. Une fois les premiers frémissements, éteindre et laisser tiédir 10 min. Monter la crème liquide en chantilly au batteur électrique, puis ajouter petit à petit la purée de poires tiède.
  3. 3
    Assemblage : A l'aide d'un cercle à pâtisserie extensible, découper un rond de 20 cm de diamètre. Placer le cercle sur un plat qui servira de présentation de la mousse et couvrir les parois de rhodoïd. Déposer très délicatement, en son fond, le cercle de biscuit chocolaté. Verser une première couche de mousse aux poires. Sur le pourtour du moule, placer les biscuits chocolatés, ici des poissons. Verser le reste de la mousse en faisant attention d'en mettre entre les petits biscuits. Bouger très délicatement le cercle pour éviter le vide dans la mousse et à l'aide d'une spatule, lisser la couche supérieur. Placer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Au moment de servir, ôter le cercle délicatement puis le rhodoïd. A l'aide d'un économe, faire des petits copeaux de chocolat "sans" au dessus de la mousse. Décorer selon votre choix.
  4. Pour finir
    Pour les poires au sirop, j'ai utilisé des fruits au sirop maison, très peu sucrés, j'ai donc rajouté du sucre à ma préparation. A vous de voir si vous les utilisez du commerce, déjà bien sucrées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille