Charlotte de Pâques chocolat framboises et petits lapins

Un version ludique de la traditionnelle charlotte à réaliser pour et avec les enfants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 15 mn
  • 5 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Matériel : 1 moule à charnière de 18 cm de diamètre à bord haut. 1 plaque spécial roulé en silicone. 3 cornets en papier sulfurisé pour les dessins sur la génoise. 3 colorants de couleurs différentes. 1 gabarit pour les lapins (choisi dans une revue). Ce dessert demande un temps de repos de 4/6 heures.
  2. 2
    La préparation pour les décors lapins : mélangez le beurre et le sucre à la cuillère en bois. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez. Ajoutez la la farine. Quand la préparation est homogène vous la divisez en 3 et vous colorez les 3 pâtes. Versez vos préparations dans des cornets en papie (c’est mon gendre qui a confectionné les cornets !). Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque silicone et posez votre gabarit entre la feuille et la plaque pour pouvoir faire vos dessins facilement (en transparence). Un fois les dessins terminés et que vos mains et votre table sont de toutes les couleurs ! Réservez au congélateur.
  3. 3 La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat coupé en carrés avec le beurre dans une casserole au bain marie. Un fois fondu le laisser refroidir 5 min et incorporez les jaunes d’œufs. Montez vos blancs en neige avec le sucre (quand les blancs commencent à monter, incorporez le sucre en trois fois et incorporez les au mélange chocolat beurre jaunes délicatement). Réservez au réfrigérateur.
  4. 4 Le biscuit cuillère : montez les blancs avec une pincée de sucre au départ. Ajoutez progressivement le reste des 50 g de sucre. Montez les jaunes avec un batteur très vif en ajoutant 125 g sucre dès le début pour émulsionner et obtenir une texture ruban, compacte et crémeuse. Mélangez aussitôt les deux préparations délicatement à l’aide d’une Maryse. Ajoutez la farine et la fécule de pomme de terre préalablement tamisée, puis mélangez délicatement toujours à la Maryse. Mettez la préparation dans une poche à douille. Sortez les lapins du congélateur. Posez la feuille sur la plaque silicone et versez la préparation délicatement dessus. Étalez le biscuit en égalisant la surface avec une spatule plate et saupoudrez de sucre glace. Mettez au four à 180°C pendant 8 minutes (entre 8 et 10 m) il ne doit pas être coloré mais légèrement gonflé et sec en apparence. Laissez refroidir 5 minutes et retournez le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé. Décollez délicatement pour ne pas abîmer les dessins.
  5. Pour finir
    Le montage : découpez deux bandes de la hauteur de votre plat. Adaptez les bandes autour du plat. Il vous reste des lapins et des morceaux de pâte sans dessins. Découpez aux ciseaux les lapins restants et avec les chutes de pâte sans dessin recouvrez le fond du plat. Posez la moitié des vos framboises au fond du plat sur les chutes de biscuits. Recouvrez avec la moitié de la mousse au chocolat. Rouvrez de nouveau avec la seconde moitié des framboises. Recouvrez avec la seconde moitié de mousse au chocolat. Réservez au réfrigérateur pour que la mousse durcisse (environ 4/5 heures). Déposez les lapins sur la mousse.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette