Gâteau aux fraises, crème mousseline et Kirsh

Décorer le dessus selon les fêtes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule. Fouetter au fouet à main au-dessus d'un bain-marie.
  2. 2 La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C. Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement La préparation doit doubler de volume.
  3. 3 Incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une Maryse en effectuant un mouvement de rotation. Graisser un cercle à entremets en forme de cœur préalablement posé sur une plaque à pâtisserie. Verser la pâte dans le cercle.
  4. 4 Cuire à 180°C pendant 20 minutes environ. Lorsque le gâteau est levé et bien doré, le retirer du four et laisser refroidir.
  5. 5 Crème mousseline : Préparer tous les ingrédients. Si vous venez de réaliser la crème pâtissière, la battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Si votre crème est déjà prête et froide, la battre au batteur électrique pour l'assouplir et la rendre bien homogène.
  6. 6 Lorsqu'elle est froide (à température ambiante), incorporer le beurre pommade. Bien mélanger au batteur jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, et lisse. Ajouter enfin le kirsch. Mélanger à nouveau et réserver de côté.
  7. 7 À l'aide d'un couteau scie, découper transversalement la génoise en 2 épaisseurs. Mélanger le sirop de sucre de canne au kirsch. Prendre une épaisseur de génoise (celle du fond) et la disposer sur une plaque à pâtisserie. La puncher avec le sirop au kirsch. Disposer le cercle cœur en inox ayant servi à cuire la génoise autour de la génoise. Ajouter 1/3 de la crème mousseline. L'étaler avec une petite spatule en faisant bien épouser la crème dans les angles de façon à ne pas avoir de bulles d'air. Répartir la moitié des fraises sur la crème.
  8. 8 Réserver au frais, 30 minutes minimum, le temps que la crème durcisse légèrement. Compléter avec la moitié du restant de crème mousseline et l'étaler de façon à bien recouvrir les fraises Recouvrir le tout avec une seconde épaisseur de génoise. Puncher le biscuit avec le restant de sirop. Pocher le restant de crème mousseline tout autour du cœur.
  9. Pour finir
    Terminer en collant tout autour des amandes effilées grillées. Il suffit de les appliquer, elles tiendront toutes seules au contact de la crème. Décorer le dessus selon les fêtes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette