Religieuse aux pralines roses

 |
Ajouter

Un dessert léger subtilement parfumé avec une crème aux pralines roses

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 25 mn
  • 38 mn
  • 25 mn
  • 2 h 28 mn

Préparation

  1. 1
    Craquelin rose : Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Ajoutez les deux pointes de couteau de colorant. Mélangez de façon à obtenir une boule de couleur rose. Étalez très finement au rouleau la pâte (2 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur pendant 15 mn et placez au congélateur pendant que vous préparez la pâte à choux.
  2. 2
    Pâte à choux : Tamisez la farine avec le sucre et le sel. Faites chauffer à feu vif le lait, l’eau et le beurre en petits morceaux. A ébullition versez aussitôt le mélange farine-sucre-sel. Mélangez rapidement, une boule de pâte va se se forme. Continuez de sécher la pâte à feu moyen pendant 1 minute. Versez ensuite la pâte dans un saladier. Incorporez les oeufs un à un. Sur une feuille de papier cuisson, à l’aide d’une poche à douille, formez des choux de 5 cm de diamètre. Si vous n’avez pas de poche à douille aidez-vous d’une cuillère à café.
  3. 3
    Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte à craquelin du congélateur. À l’aide d’un emporte pièce détaillez des ronds de 5 cm. Déposez ensuite sur chaque chou un disque de craquelin. Le fait d’avoir mis la pâte au congélateur permet de les manier très facilement et de détacher plus facilement les empreintes. Faites cuire 25 à 30 min à four 180°C. Une fois la cuisson terminée, descendez la température à 150° et laissez les choux 10 mn. Cela va permettre aux choux de sécher et d’éviter qu’ils ne retombent.
  4. 4
    Crème pâtissière : Récupérez l’enrobage des pralines roses. Pour ce faire, je me suis servie d’un casse-noisette pour enlever l’amande et ma fois l’opération a été très simple, car il ne faut absolument pas de trace d’amande. Faites chauffer le lait. Ajoutez le sucre d’enrobage des pralines roses, et faire fondre à feu doux. Le lait va prendre une jolie couleur rose tendre.
  5. 5
    Pendant ce temps délayez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, ajouter ensuite la maïzena. Mélangez en évitant les grumeaux. Ajoutez environ la moitié de lait chaud, mélangez puis transvasez le mélange dans la casserole de lait restée sur le feu. Mélangez sans arrêt jusqu’à épaississement (plus ou moins 5 min). Retirez la crème du feu. Filmez et et laissez refroidir. Remplissez une poche à douille de crème pâtissière et garnissez les choux. Et surtout régalez-vous.
  6. 6
    Astuce : Vous pouvez congeler les choux restants.
  7. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires