Quenelles maison, béchamel à la carotte et chapelure aux noisettes

 |
Ajouter

C'est une recette que j'ai inventé et que j'ai testé plusieurs fois avant de la proposer ici. Je la trouve toujours aussi bonne et originale. Si vous n'êtes pas inspirées par la chapelure aux noisettes, vous pouvez tout à fait la remplacer par du gruyère (ou un autre fromage type cantal, comté, mimolette...) râpé. Ça marche tout aussi bien.

Recette proposée par Delphine M

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Commencez par réaliser les quenelles. Versez 20 cl d'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Quand le beurre est totalement fondu, rajoutez la farine et faites cuire 10 minutes à feu doux en tournant sans cesse (sur la fin, ça vous ferra un peu les bras...). Au bout de ce temps, retirez la casserole du feu et incorporez-y les oeufs, le gruyère et la muscade. Remuez bien pour obtenir un mélange quelque peu compacte. Formez des boudins sur une surface préalablement farinée. Disposez-les dans un plat familial ou des plats individuels et placez-les au frais une petite demi-heure afin qu'elles gagnent en consistance et en fermeté.
  2. 2
    Pendant que les quenelles prennent le frais. Occupez vous de la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Lorsque le beurre est fondu rajoutez la farine. Remuez bien. Quand le mélange prend une légère coloration, éteignez le feu et laissez refroidir. Dans une seconde casserole, portez le lait à ébullition. Versez-le ensuite sur le roux en mélangeant sans cesse. Quand l'intégralité du lait est versé, remettez la casserole sur le feu et continuez de tourner jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
  3. 3
    En attendant que la béchamel refroidisse quelque peu, préchauffez le four à 180° puis passez à l'épluchage des carottes. Coupez-les en rondelles et faites-les cuire dans de l'eau salée. Une fois cuites, égouttez-les et mixez-les avec la béchamel. Assurez-vous que la texture soit bien lisse. Si nécessaire, passez la sauce au chinois avant d'attaquer l'étape suivante. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  4. Pour finir
    Mixez les noisettes assez finement et mélangez-les à la chapelure. Sortez les quenelles du frigo. Nappez-les de sauce béchamel à la carotte (la sauce doit recouvrir entièrement les quenelles) et tapissez le dessus du duo noisettes/chapelure. Enfournez pour 30 à 40 min selon la puissance de votre four (surveillez de temps en temps afin que le dessus ne grille pas trop). Après il n'y a plus qu'à déguster...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires