Pigeonneaux rotis laqués au gingembre, carottes confites et chutney de poires aux raisins

Pour les petites et les grandes occasions, avec une petite touche asiatique.

Juleacuisine

http://juleacuisine.blogspot.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le Chutney ; épluchez et coupez les poires en morceaux. Épluchez et émincer finement les oignons. Rassembler dans une casserole à fond épais le vinaigre, la cassonade, les raisins. Portez à ébullition l'ensemble 3 minutes et ajoutez l'ensemble des ingrédients. Maintenir l'ébullition 6 à 8 minutes. Baissez le feu, cuire 1h en remuant de temps en temps. La préparation doit être sirupeuse.
  2. 2 Pour les carottes : chauffez le four à 190°C. Épluchez et coupez les carottes en rondelles assez larges (au moins 1/2 cm). Dans une sauteuse allant au four, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les carottes et laissez suer 3 minutes à feu vif. Saupoudrez de sucre, et bien remuer pour les enrober, laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Couvrir d'eau à hauteur, salez et poivrez.
  3. 3 Mettre un papier de cuisson avec une découpe cheminée au contact de l'eau et des carottes et mettre à cuire au four pour 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Les carottes doivent être confites et légèrement caramélisées.
  4. 4 Pour les pigeonneaux : épluchez et hachez finement le gingembre. Dans une poêle, chauffez l'huile à feu vif. Saisissez les pigeonneaux sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les retirer et les ranger dans un plat allant au four. Jetez l'huile de cuisson, déglacez la poêle avec le vin rouge à feu vif. Ajoutez la sauce soja et les clous de girofles, puis ajoutez le miel. Bien mélanger.
  5. 5 Ajoutez enfin le gingembre. Versez cette sauce sur les pigeons et enfournez pour 15 à 20 minutes. Arrosez régulièrement pour laquer les pigeonneaux. Sortir du four et laissez reposer 10 minutes, couvert d'une feuille de papier alu.
  6. Pour finir
    Dressage : concassez grossièrement les amandes. Posez le pigeonneaux sur le coté de l'assiette, des carottes avec des amandes concassées, et une cuillère de chutney de poires. Dégustez sans tarder !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette