Ruffle layer cake Reine des Neiges au Kinder

Bluffant, pour un anniversaire !

Charlène

http://chachoualacreme.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 3 h
  • 30 mn
  • 15 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Génoise au chocolat : préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients secs : farine, cacao, bicarbonate, levure, sucre, sel et mélanger lentement. Dans un cul de poule, mettre tous les ingrédients liquides : lait fermenté, huile, œufs, vanille. Et mélanger. Puis ajouter le café. Tout en continuant à mélanger les ingrédients secs, ajouter petit à petit la préparation liquide. Celle-ci va devenir très liquide. C'est normal. Beurrer, farine, et chemiser de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre. Séparer la préparation en 3 et faire cuire 3 fournées successives de gâteau, à 180°C, pendant 30 à 45 min, afin d'obtenir 3 étages de gâteau. A la sortie du four, laisser refroidir les génoises. Puis les filmer et les réserver au frais.
  2. 2 Ganache au Kinder (la veille) : mettre tous les ingrédients dans une casserole : Kinder, crème et beurre. Faire fondre le tout, puis réserver dans un bol filmé au frigo pour au moins 2h.
  3. 3 Montage (la veille) : une fois la ganache bien refroidie, poser une noisette sur un support en carton de gâteau. Y déposer une première génoise au chocolat. Cette étape permet de fixer le gâteau sur le support. Ajouter une bonne couche de ganache au Kinder et lisser. Ajouter une seconde génoise. Puis une nouvelle couche de ganache au Kinder. Et enfin, ajouter la dernière génoise. S'il vous reste de la ganache, en badigeonner le tour du gâteau pour lisser les bords et éviter les creux entre chaque étage de génoise. Laisser reposer au réfrigérateur pour la nuit.
  4. 4 Chantilly-mascarpone vanille (le jour-même) : fouetter la crème liquide entière en chantilly. Puis ajouter petit à petit la mascarpone. Puis l'extrait de vanille. Sortir le gâteau du frigo, puis étaler une fine couche de ce glaçage sur le haut et les bords du gâteau. Cette couche s'appelle le crumb coat, elle permet de fixer les génoises et ainsi éviter d'avoir des miettes de gâteau dans le glaçage final. Réserver 15 min au frigo. Pendant ce temps, séparer la chantilly-mascarpone en 4 dans des bols. Dans 3 des bols, ajouter un colorant bleu différent. Vous obtenez 3 nuances de bleu et un glaçage blanc.
  5. 5 Glaçage ruffle et décor (le jour-même) : Mettre une fine couche de glaçage blanc sur le dessus du gâteau pour lisser et aplanir le haut du gâteau. (En garder pour le tour du gâteau). Mesurer la hauteur du gâteau et la diviser en 4. Faire un marquage à l'ai d'une lame de couteau sur le gâteau pour situer ces marquages. Mettre le glaçage de couleur bleue qui est destiné à la base du gâteau dans une poche à douille en forme de goutte. A la base du gâteau, appuyer la partie la plus large de la douille sur le gâteau et faire une bande tout autour du gâteau. Faire une autre bande de glaçage par au dessus. Continuer ainsi jusqu'à arriver au 1er marquage de couteau. A ce moment là, changer de couleur de glaçage. Recommencer ensuite avec la dernière couleur de glaçage bleu. Puis terminer avec le glaçage blanc.
  6. Pour finir
    Il doit vous rester des glaçages bleus. Les mettre tous ensemble dans une poche à douille cannelée. Puis dresser des rosaces autour du gâteau. Ajouter des paillettes alimentaires bleues sur le dessus du gâteau. Ajouter des flocons en sucre sur le tour du gâteau. Terminer en ajoutant des perles, des pépites et du sucre coloré. Ajouter les figurines. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service. Bon appétit ! Une recette à retrouver sur mon blog chachoualacreme.blogspot.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette