Harira

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Cette soupe venue du Maghreb est très riche et complète. Il existe plein de recettes différentes en fonction des familles et des régions, celle que je vous propose est très bonne telle quelle, mais vous pouvez aisément ajouter ou retirer des ingrédients, des courgettes, du céleri ou du fenouil… Vous pouvez également utiliser du poulet, du veau ou de l’agneau à la place du bœuf.

Recette proposée par cerise compagnie

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Commencez par faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau la veille. Ébouillantez, pelez, épépinez et concassez les tomates. Ciselez un peu de persil (éventuellement de la coriandre aussi), l’équivalent d’une cuillère à soupe. Gardez quelques feuilles pour la présentation si vous le souhaitez.
  2. 2
    Émincez le bœuf en fines lanières. Pelez et hachez finement l’ail et l’oignon. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir le bœuf, l’ail et l’oignon. Salez et poivrez. Lorsque le tout à légèrement coloré, saupoudrez de farine. Remuez pendant 2-3 minutes puis ajoutez, toujours en remuant, 2 litres d’eau chaude.
  3. 3
    Rincez les pois chiches et ajoutez-les à la soupe, ajoutez également la concassée et le concentré de tomates, le persil, du Ras el Hanout selon le goût et un peu de sel (et éventuellement la cannelle). Portez le tout à faible ébullition en mélangeant régulièrement. Couvrez et laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes.
  4. 4
    Au bout des 30 minutes, ajoutez les lentilles et prolongez la cuisson de 30 minutes. Remuez de temps en temps et vérifiez qu’il ne manque pas d’eau (rajoutez en au besoin).
  5. 5
    Faites tremper le safran dans un peu d’eau chaude. Ajoutez les vermicelles et cuisez encore 5-10 minutes. Avant de servir, ajoutez le safran et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Accompagnez la soupe de quartiers de citron et de la Harissa délayée dans un peu de bouillon.
  6. Pour finir
    Pour encore plus de recettes retrouvez moi sur http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler sylvia-a -  3 juin 2017
Excellent

Très bonne soupe!

Signaler rika -  5 juillet 2016

Jamais vu de harira avec de l ail. Cette recette n est pas du Maghreb. C est une nouvelle invention.

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes coriandre