Bavarois aux framboises

 |
Ajouter

Découvrez ce gâteau aux framboises préparé au Thermomix. Un délicieux dessert facile et rapide pour combler vos invités.

Recette proposée par Charlène Guillaume

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 2 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la génoise : insérer le fouet dans le bol, mettre les 3 blancs d'oeufs (conserver les jaunes) et une pincée de sel dans le bol, puis programmer 5 min / vitesse 3,5. Réserver les blancs montés en neige dans un saladier. Insérer à nouveau le fouet dans le bol rincé à l'eau, ajouter les 3 jaunes et 90 g de sucre et mettre 1 min 30 / vitesse 3. Retirer le fouet, ajouter 90 g de farine, et mixer 1 min / vitesse 4. Racler bien les bords avec la spatule et mixer quelques secondes de plus si nécessaire. Incorporer délicatement les blancs en neige à cette préparation. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie avec une feuille de papier cuisson dessous. Saupoudrer avec les 30 g de pralin. Enfourner environ 10 min à 180° et laisser refroidir.
  2. 2
    La mousse aux framboises : monter une crème chantilly : mettre le bol, le fouet et la crème au congélateur 15 min avant de commencer. Dans le bol avec le fouet, mettre les 40 cl de crème liquide entière. Programmer 1 min / vitesse 4. Vous pouvez prolonger d'une minute si la consistance n'est pas satisfaisante. Réserver dans un saladier et mettre au frais en attendant d'avoir fait le coulis. Préparation du coulis : mettre 5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 min pour les ramollir. Mettre les 400 g de framboises dans le bol et mixer 15 sec / vitesse 10. Filtrer à l'aide d'un chinois pour enlever les pépins. Remettre la moitié de la purée de framboises et 150 g de sucre en poudre dans le bol et chauffer pendant 2 min à 80° / vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide du saladier. Mélanger 20 sec / vitesse 3. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse, la chantilly et le coulis obtenu dans un saladier.
  3. 3
    Montage du bavarois : décoller le tour de la génoise du cercle à pâtisserie à l'aide de la pointe d'un couteau. Laisser en place le cercle à pâtisserie. Recouvrir ensuite avec la mousse aux framboises. Bien lisser la surface. Mettre au frigo 2 heures.
  4. 4
    Le nappage : cette opération n'est réalisée qu'après les 2 heures passées au frigo. Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 min pour les ramollir. Mettre les 200 g de framboises dans le bol et mixer 15 sec / vitesse 10. Filtrer à l'aide d'un chinois pour enlever les pépins. Remettre la moitié de la purée de framboises dans le bol et chauffer 2 min à 50° / vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et le jus de citron et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide. Mélanger 20 sec / vitesse 3. Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser. Remettre au frigo pour la nuit.
  5. Pour finir
    Le lendemain, passer la lame du couteau entre la mousse et le cercle à pâtisserie afin de la décoller. Retirer le cercle et décorer le bavarois à votre guise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes