Roses des rois aux pommes et à la crème d'amandes

Une galette des Rois en jolie forme de rose, garnie de pommes et de crème d'amandes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La crème d’amandes : Sortez le beurre du réfrigérateur un peu avant de commencer à pâtisser. Travaillez votre beurre à la spatule jusqu’à ce qu’il soit bien pommade. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la fécule de maïs, mélangez. Ajoutez ensuite l’oeuf et l’extrait d’amande amère. Versez votre crème d’amandes dans une poche à douille lisse pas trop grosse.
  2. 2 Les pommes : N’épluchez pas les pommes ! Coupez-les en 4 et évidez-les. Coupez-les très très finement (2 mm d’épaisseur) à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou sinon, utiliser une mandoline si vous en avez une. Placez-les dans un saladier. Recouvrez les pommes d’eau et de jus d’un demi citron. Passez le saladier au micro-ondes durant 3 minutes à pleine puissance. Égouttez les pommes et laissez-les refroidir.
  3. 3 Le montage et la cuisson : Étalez votre pâte feuilletée ou déroulez-la s’il s’agit d’une pâte feuilletée du commerce. Détaillez 8 bandes d’environ 28 cm de long par 7 cm de large. Placez les pommes aux 3/4 sur la pâte feuilletée sur toute la longueur. Les quartiers doivent se superposer et la peau doit se placer en haut, c’est-à-dire à l’extérieur de la pâte. A l’aide de la poche à douille, déposez 2 petites bandes de crème d’amandes sur toute la longueur de la pâte à la suite des pommes. A ce moment-là n’oubliez pas de placez votre fève (ne faites pas comme moi !). Il doit vous rester environ la moitié de la largeur de la pâte. Repliez cette bande de pâte restante sur les pommes et la crème d’amande. Ensuite vient le moment le plus délicat : roulez cette bande afin d’obtenir une jolie rose. Il faut être très délicat pour que les pommes ne sortent pas de la pâte feuilletée et ne se cassent pas.
  4. Pour finir
    Beurrez des moules à muffin lisse et placez les roses dans chaque cavité. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C durant environ 20 minutes. Sortez les roses du four et démoulez-les délicatement. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez vos roses de sucre vanillé et réenfournez pour 15 minutes dans un four à 180°C. Dégustez-les tièdes avec une boule de glace à la vanille, c’est encore meilleur !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette