Gâteau roulé à la crème d'amande et à la confiture de tangor

Découvrez la recette du Gâteau roulé à la crème d'amande et à la confiture de tangor, une recette qui créera la surprise à la fin de votre repas de fête. Un mariage subtil et parfumé !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 200°. Commencez par votre crème d’amande. Battez votre beurre en pommade (très important... Pas de micro-ondes !). Pour cela, taillez votre beurre ramolli en dés et fouettez-le jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez le sucre, mélangez, puis incorporez les œufs un à un. Finissez avec la poudre d’amande, une demi-cuillère à café d’amande amère. Selon le beurre utilisé, la préparation peut être plus ou moins « liquide », n’hésitez pas à rajouter de l’amande en poudre pour la rendre plus crémeuse et à réajuster le dosage de l’amande amère selon votre goût. Réservez au réfrigérateur.
  2. 2 Mettez une casserole d’eau à bouillir. Fouettez légèrement vos œufs avec le sucre dans un bol supportant la chaleur. Montez vos œufs et votre sucre au bain-marie, la préparation doit s’épaissir et « buller ». Si vous avez un thermomètre de cuisine, la température doit être de 50°. Finissez de monter votre préparation au robot pâtissier (fouet) jusqu’à ce qu’elle ait une texture aérienne, en ruban. Incorporez la farine tamisée à la maryse. Versez et égalisez votre plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 12 à 15 minutes.
  3. 3 Le roulage doit se faire à la sortie du four, à l’aide d’un torchon humide (mouillé puis essoré). Une fois votre génoise cuite, disposez votre plaque dans le sens de la largeur sur votre plan de travail, posez votre torchon humide sur le dessus, et retournez votre plaque de façon à ce que votre torchon soit au-dessous. Enlevez la plaque et retirez délicatement le papier sulfurisé. Une fois le tout enlevé, prenez une extrémité du torchon et roulez le biscuit dans le sens de sa largeur (de droite à gauche, ou l’inverse !), en « serrant » bien à chaque tour. Laissez la génoise refroidir quelques minutes.
  4. Pour finir
    Déroulez délicatement : étalez la confiture de tangor puis la crème d’amande. Roulez de nouveau dans un papier sulfurisé pour bien le maintenir. Disposez au frais jusqu’au moment de servir : un peu de miel passé au pinceau, des noisettes et amandes concassées, et votre roulé est prêt à être dégusté !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette