Brioche léopard

 |
Ajouter

J’ai succombé à cette brioche léopard qui buzze sur la blogosphère. C’est un peu long à faire mais très simple. Il suffit de suivre le pas à pas. La pâte se travaille très bien et ne colle absolument pas aux doigts grâce à un repos d'une nuit au réfrigérateur. Je l’ai glacée avec un chocolat au caramel et garnie d’éclats de pistaches. Mais vous pouvez faire un glaçage de votre choix.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 24 h
  • 25 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Mélangez, à l’aide d’un fouet, la fécule de maïs et le lait. Portez à ébullition en remuant sans cesse. Attention, le mélange va très vite épaissir. Retirez du feu, ajouter le beurre. Bien mélanger. Laissez tiédir environ 30 à 40 minutes. La température doit descendre en dessous de 50°C pour ne pas « tuer » la levure. Ajoutez la farine, le sucre et la levure émiettée. Mélangez et laissez reposer 10 minutes Pétrissez une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique. Coupez la pâte en 2. et ajoutez les zestes de l’orange à l’une des moitié. Réservez, ce sera la pâte claire. Couper l’autre moitié en 2 morceaux. Dans l’un, ajouter 15 g de cacao mélangé au lait et l’incorporez en pétrissant pour obtenir la pâte marron foncé. Dans l’autre, ajouter 5 g de cacao mélangé au lait et l’incorporer afin d’obtenir la pâte marron plus clair. La pâte claire = ½ de la préparation, pâte marron foncé = ¼ et pâte marron clair = ¼ Formez des boules avec chaque pâte. Farinez-les légèrement filmez et laissez 1h30 au réfrigérateur ou une nuit (moi une nuit) Le lendemain ou 1h30 plus tard : Divisez chaque morceau de pâte en 2. Puis une moitié en 3 et l’autre moitié en 4. Vous obtenez donc 7 morceaux de chaque couleur. En tout, 21 morceaux. Suivez le pas à pas en photos ci-dessous.
  2. 2
    Prenez un morceau de pâte marron clair formez un boudin fin, aplatissez-le puis enroulez-le sur lui-même. Prenez un morceau de pâte marron foncé, formez un boudin d’une quinzaine de cm puis l’aplatir. Posez la pâte marron clair dessus et enrouler la pâte marron foncé par-dessus. Vous pouvez l’entourer complètement et souder ou seulement une partie. Prenez un morceau de pâte claire, former un boudin, juste un peu plus grand que le marron foncé, puis l’aplatir. Posez le boudin marron foncé dessus et refermez la pâte claire dessus. Bien la souder. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des morceaux de pâte. Roulez chaque boudin pour l’étirer et qu’il fasse environ le double de la longueur du moule (env. 42 cm). Coupez-les en 2 puis disposez-les dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré si nécessaire.
  3. 3
    Alternez les parties coupées à chaque bout du moule. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1h à 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Préchauffez le four à 200° C, avec un récipient d’eau. Badigeonner la brioche d’un peu de lait. Enfourner et baisser immédiatement à 170° C. Cuire 35 à 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Faites fondre le chocolat avec le lait. Versez sur la brioche. Saupoudrez de de pistaches concassées. Régalez-vous
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires