Charlotte aux poires et chocolat

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une charlotte alliant les délicieux parfums de la poire et du chocolat.

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 10 mn
  • 25 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Les biscuits cuillère : Placez les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et montez-les en neige bien ferme. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre tout en continuant de fouetter. Puis versez les jaunes d’oeufs, et continuez de fouetter, très brièvement, juste pour les incorporer, sans faire redescendre les blancs. Versez la farine et incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse, en soulevant la masse de blanc. Placez dans une poche à douille assez large (10 mm). Sur un premier papier sulfurisé, tracez 2 cercles de 20 cm de diamètre. Tournez la feuille sur le recto, placez la sur une plaque allant au four et dressez les 2 cercles de biscuit cuillère.
  2. 2
    Sur un deuxième papier sulfurisé, dessinez 3 bandes de 6 cm de haut chacune et de 30 cm de long. Retournez la feuille sur le recto, placez la sur une plaque allant au four et dressez des boudins pour former 3 cartouchières. Il peut y avoir un petit espace entre chaque boudin, car les biscuits vont gonfler et donc se coller à la cuisson. A l’aide d’un tamis, saupoudrez de sucre glace les 2 cercles et les 3 cartouchières de biscuit non cuit. Au bout de 5 minutes, recommencez la même opération. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C, durant 10 à 12 minutes.
  3. 3
    La crème bavaroise au chocolat : Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat en morceau au bain-marie. Pendant ce temps faites bouillir le lait dans une casserole. Pendant que le lait chauffe, placez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un cul de poule et fouettez le mélange. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune/sucre et fouettez. Replacez le tout dans la casserole sur feu moyen sans jamais cesser de mélanger. Faites cuire jusqu’à atteindre les 83-84°C, à ce moment-là, stoppez la cuisson. Passez la crème anglaise obtenu au chinois pour qu’elle soit bien lisse. Versez la crème anglaise sur le chocolat préalablement fondu et mélangez bien. La texture doit être bien lisse. Essorez la gélatine et placez la dans la crème anglaise au chocolat. Mélangez bien. Filmez au contact et placez au réfrigérateur. Placez votre crème liquide et votre fouet au congélateur durant 15 minutes. Versez la crème liquide très froide dans le bol du robot et fouettez afin d’obtenir une crème fouettée. Ajoutez la crème fouettez délicatement à l’aide d’une maryse et en 3 fois à la crème anglaise au chocolat. Réservez.
  4. Pour finir
    Le montage et la décoration : Placez un cercle de 22 cm de diamètre sur le plat de service. Placez un premier cercle de biscuit cuillère au centre de ce cercle en inox. Placez des cartouchières contre l’intérieur du cercle en inox, afin de faire le tour du cercle. Si vous avez un cercle ajustable, resserrez le afin qu’il n’y ai pas du tout d’espace pour laisser couler la crème. Utilisez le sirop des poires au sirop pour imbiber à l’aide d’un pinceau les biscuits cuillères. Imbibez généreusement la base et un peu les cartouchières. Versez 1/4 de la bavaroise. Puis disposez des carrés de poires sur la crème et couvrir d’1/4 de crème bavaroise à nouveau. Placez le deuxième cercle de biscuit cuillère par dessus. Puis imbibez le généreusement de sirop de poires à l’aide d’un pinceau. Versez 1/4 de la bavaroise. Puis disposez des carrés de poires sur la crème et couvrir d’1/4 de crème bavaroise à nouveau. Placez au réfrigérateur 4h, voire toute une nuit. Finissez en décorant le dessus de la charlotte avec des quartiers réguliers de poires placés en spirale.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Sara m  -  9 novembre 2015
Très bien

Recettes similaires

Idées recettes : Charlotte aux poires