Quiche aux champignons

3 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Une délicieuse recette de saison inspirée de la quiche lorraine du Chef Michel Roth

Recette proposée par Thehappycookingfriends

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte brisée : Mélangez d’abord sur votre plan de travail ou dans un cul de poule (bol en inox) les éléments secs c’est à dire la farine, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et commencez à mélanger ou sabler. Une fois que le beurre est bien incorporé et que vous avez une texture « sableuse » ajoutez l’oeuf et l’eau puis continuez à mélanger et pétrir. Je vous conseille d’ajouter l’eau petit à petit afin de maîtriser l’humidité de votre pâte. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez la « fraiser ». Fraiser signifie étaler ou écraser la pâte avec la paume de la main 1 fois en général, afin d’éliminer les morceaux résiduels de beurre. Une fois le fraisage terminé, vous devriez avoir une belle pâte lisse et souple. Formez un boule ou un rectangle que vous filmez (pour éviter la formation d’une croûte) et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  2. 2
    Une fois que la pâte reposée, sortez-la puis étalez-la sur votre plan de travail fariné sur environ 3 – 5 mm d’épaisseur. Mettez cette pâte dans votre moule (=foncer) puis cuisez votre pâte à blanc. Cuire à blanc signifie cuire sans garniture. Pour cuire à blanc recouvrez votre pâte de papier cuisson puis disposer dedans quelque chose de lourd comme des haricots ou des billes spéciales cuisson en céramique. Faite cuire votre pâte environ 15 minutes à 180°C. Réservez.
  3. 3
    Pour la garniture : Épluchez votre échalote puis ciselez-la finement. Nettoyez vos champignons puis taillez-les grossièrement suivant leurs tailles. Faites chauffer une poêle sur feu vif. Une fois qu’elle est bien chaude versez un trait d’huile d’olive et faites revenir votre échalote avec vos champignons sans oublier d’assaisonner de sel. Le temps de cuisson va varier en fonction de la puissance de votre feu, quantité de champignons…mais on va dire comptez 2-3 minutes. Une fois qu’ils commencent à avoir une belle couleur déglacez la poêle avec le vin que vous laissez réduire à sec (encore 2-3 minutes de cuisson). Une fois que vos champignons sont cuits débarrassez-les sur une plaque ou un bol.
  4. 4
    Dans un cul de poule battez vos oeufs puis ajoutez le lait, la crème. Assaisonnez le tout de sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez vos champignons puis mélangez. Versez le tout dans votre pâte précuite puis remettez le tout en cuisson à 160°C environ pendant environ 30-40 minutes.
  5. Pour finir
    Ciselez finement la ciboulette et le persil plat après les avoir lavés. Au dernier moment parsemez votre quiche de ces herbes fraîches. Dégustez la quiche chaude, tiède ou froide avec une salade et un bon verre de vin blanc (toujours avec modération).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(2 avis)

Signaler isabelle.d45.jdf - 18 août 2016
Très bien

très bon

Signaler carine27 -  5 novembre 2015
Pas mal

....."déglacer avec le vin".....
il manque cet ingrédient et surtout sa quantité dans la liste

Recettes similaires