Tarte sablée au chocolat Jivara, caramel au beurre salé et pralin

5 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Une tarte au chocolat sur une base de délicieux sablé breton (recette de Christophe Adam) avec du caramel au beurre salé et du pralin pour le côté croustillant.

Recette proposée par Thehappycookingfriends

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 mn
  • 36 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le sablé breton : Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel (sans mettre le sel en contact avec la farine). Réservez. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent onctueux. Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajoutez ensuite le mélange farine/levure/sel. Bien mélanger. Mettez la boule de pâte entre deux feuille guitare ou à défaut deux feuilles de papier cuisson et étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur régulière. Laissez reposer au frais pendant 2 heures minimum. Préchauffez le four à 180°C. Enlevez la feuille guitare ou le papier cuisson et déposer votre cercle à pâtisserie (préalablement beurré) sur la pâte. Enlevez l’excédent de pâte avec lequel vous formerez le contour de la tarte. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et des billes de cuisson et enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir et décerclez. Une fois la tarte refroidie, ajoutez les cuillères de caramel au beurre salé en prenant soin de garnir aussi les bords et ajoutez le pralin sur toute la tarte. Réservez et préparez la ganache.
  2. 2
    Pour la ganache : Faire fondre les pistoles de chocolat au bain marie. Dans une autre casserole faire chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition. Remuez pour éviter qu’une couche de crème ne se forme en surface. Une fois la crème arrivée à ébullition, l’incorporer en trois fois au chocolat fondu à l’aide d’une Maryse pour créer l’émulsion. Puis versez sans attendre la ganache au chocolat sur le fond de tarte.
  3. Pour finir
    Attendre que le tout refroidisse et placez la tarte au réfrigérateur. La sortir un quart d’heure avant la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(7 avis)

Signaler audrey-c74 - 12 novembre 2016
Excellent

Excellente. La pâte se mangerait toute seule, comme un palet breton!. J'ai utilise de la farine a levure incorporée et mélangé le sel directement .

Signaler moi&moi - 25 mars 2016
Excellent

genial

Signaler Nadia - 25 janvier 2016
Excellent

Ce doit être une erreur dans l'écriture. Il"faut comprendre, je pense, de ne pas mettre le sel au contact de la levure et non pas de la farine... Et c'est logique.

Signaler Thehappycookingfriends - 12 novembre 2015
Excellent

@Mamet : Bonjour, je prends connaissance de votre commentaire et avoue ne pas le comprendre.
D'une, il s'agit de pâtisserie donc c'est une discipline qui demande une certaine rigueur et précision,
De deux, le fait de ne pas mettre le sel en contact avec la levure relève d'un simple conseil,
De trois, je pense que ce conseil est largement réalisable y compris par les plus grands novices puisqu'il suffit de mettre la levure à l'opposé du sel avant de mélanger le tout afin que ces deux ingrédients n'entrent pas directement en contact.

Signaler Amina -  3 novembre 2015
Excellent

Ça dois ère bon

Recettes similaires