Croustade aux noix de St Jacques, saumon fumé et courgettes

 |
Ajouter

La saison des St Jacques commence, associez-les à du saumon fumé et des courgettes croquantes dans une jolie quiche qui tient son moelleux du mascarpone incorporé à l'appareil... Un plat pour les fêtes et les autres jours aussi.

Recette proposée par Isabelle Bonneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 180°C. Coupez vos courgettes à la mandoline, mais pas trop fines sans les peler. Détaillez le saumon en lanières, réservez.
  2. 2
    Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, déposez-y les rondelles de courgettes, salez peu, et faites-les revenir doucement sans les casser, retournez-les avec une spatule. Laisser cuire une dizaine de minutes sans colorer. Laissez tiédir.
  3. 3
    Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée sur un plan fariné. A ce moment, faites le décor du tour de la tarte. Découpez des petites étoiles à l'emporte-pièce et collez-les à l'eau sur le pourtour de la tarte. Attention, ne les serrez pas trop, ils vont gonfler un peu. Dorez-les avec un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère de lait à l'aide d'un petit pinceau, déposez de la dorure sur le tour des étoiles pour qu'elles ne montent pas trop. Mettez au frais.
  4. 4
    Dans un saladier mélangez les œufs et le mascarpone, fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux, ajoutez la crème et le poivre blanc, fouettez encore. Le mélange doit être homogène. Ne salez pas à cause du saumon qui peut-être salé (goûtez-le avant). Dans le fond de tarte disposez une moitié des courgettes, ajoutez les noix de St Jacques et le saumon fumé, comblez les vides avec les courgettes restantes. Versez l'appareil à quiche dessus avec précaution pour ne pas abîme le décor du tour. Placez au four et laissez cuire 45 min, si vous trouvez que le dessus brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier d'aluminium. Servez chaud ou tiède accompagné d'une salade vertes en mélange.
  5. Pour finir
    Venez me rendre visite sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2015/09/croustade-aux-noix-de-st-jacques-saumon.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires