Cheesecake au potimarron et spéculoos

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Composé d'une croûte biscuité aux spéculoos,ce cheesecake automnal d'un bel orangé est garni d'une douce préparation crémeuse et onctueuse à base de potimarron. Eh oui, le potimarron ou autres cucurbitacées se dégustent également en version sucrée et font de savoureux dessert de saison !

Recette proposée par Christelle Milesi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la purée de potimarron : Couper la chair du potimarron en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le lait et les 40 g de sucre vanillé. Laisser cuire pendant 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps (le lait doit être absorbé). Retirer du feu, laisser tiédir puis mixer le tout.
  2. 2
    Tapisser un moule à manqué avec fond amovible de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Réduire les 250 g de spéculoos en chapelure (au robot). Mélanger la chapelure des biscuits avec le beurre fondu. Étaler la préparation dans le fond du moule en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.
  3. 3
    Préchauffer le four à 120 degrés (thermostat 3-4). Dans un saladier, mélanger le philadelphia, le fromage blanc et le sucre fin de façon à obtenir une texture lisse. Incorporer les œufs entiers un à un. Bien mélanger entre chaque ajout puis incorporer dans la préparation la purée sucrée de potimarron. Mélanger.
  4. 4
    Verser la préparation sur le fond de biscuits sortant du frais. Casser les huit biscuits restant en petits morceaux et répartir les morceaux sur le dessus du cheesecake. Enfourner le cheesecake pendant 50 minutes environ (à four doux). Le laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert. Le placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  5. 5
    Au moment de servir, le démouler, le placer sur un plat de service.Saupoudrer ou non de sucre glace. Dégustez-le nature ou accompagné d'une sauce au caramel au beurre salé... Une merveille de gourmandise !
  6. Pour finir
    Bientôt Halloween, n'hésitez pas à tester ce cheesecake !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler alexali -  7 novembre 2016
Excellent

J'ai eu un doute pour un dessert au potimarron.
Mais je ne regrette vraiment pas car il était super bon. Franchement je ne m'attendais pas à ça. Et je n'ai eu que des compliments.
A faire et à refaire.
Je n'avais pas de moule à fond amovible. J'ai donc mis un papier sulfurisé et je n'ai pas eu de problème pour démouler.

Signaler Christelle Milesi -  2 novembre 2016
Excellent

Bonjour, Marierose51, j'ai utilisé un moule à manqué avec fond amovible de 24 cm de diamétre.
Merci de l'intêret apporté à ma recette.

Signaler marierose51 -  1 novembre 2016

Bonjour, pouvez-vous me dire quelle grandeur de moule vous avez utilisé? Merci

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille