Joues de lotte au beurre d'agrumes

 |
Ajouter

Des saveurs en parfaite harmonie pour accompagner un délicieux champagne rosé.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 30 mn
  • 25 mn
  • 1 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Fenouil baby : Faites cuire les fenouils à l’anglaise. Dès qu’ils sont cuits stoppez la chlorophylle en les mettant aussitôt dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. Égouttez-les ensuite et réservez. Flan de carottes : Préchauffez le four à 180° C. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée 20 à 30 min. Égouttez-les et réduisez-les ensuite en purée. Ajoutez la maïzena à la purée. Incorporez les œufs entiers et la crème fraîche. Salez et poivrez. Réservez Flan de panais : Préchauffez le four à 180° Pelez les panais et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 à 30 min. Égouttez-les et réduisez-les ensuite en purée. Ajoutez la maïzena à la purée. Incorporez les œufs entiers et la crème fraîche. Salez et poivrez. Versez une cuillère à soupe de purée de carottes dans l’empreinte pyramidale, et recouvrez de purée de panais. Enfournez pour environ 30 min selon votre four.
  2. 2
    Beurre d’Agrumes : Zester l’orange, le citron et le pamplemousse. Récupérez le jus des agrumes. Faites-le réduire dans une casserole avec les zestes. Filtrez ensuite. Ajoutez ensuite le beurre et montez au fouet. Réservez. Galettes de polenta : Faites bouillir l’eau et le lait dans une casserole. Dès que l’eau bout, versez la polenta en pluie tout en remuant. Ajoutez le beurre. Laissez cuire pendant 2-3 minutes sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que la polenta épaississe. Étalez ensuite la polenta sur une plaque Silpat ou du papier de cuisson. Lissez à la spatule afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Recouvrez de film plastique. Laissez refroidir. À l’aide d’un emporte-pièce découpez des ronds de 6 cm. Faites les revenir dans un peu de beurre à la poêle 3 min sur chaque face. Réservez.
  3. 3
    Les framboises croustillantes au sésame : Montez un caramel blanc : Trempez la moitié des framboises et enrobez-les ensuite avec les graines de sésame. Réservez. Les fenouils baby : Dans une poêle faites revenir un peu de beurre, Ajoutez les fenouils baby Déglacez avec un peu de beurre d’agrumes, ce qui va leur donner un petit côté lustré. Les joues de lotte : Faites mariner les joues de lotte 10 à 15 min dans un peu de lait et beurre d’agrumes. Dans une poêle bien chaude, faites chauffer doucement une cuillère à soupe d’huile de noisette. Ajoutez les joues de lottes et faites les revenir 1 à 2 min de chaque côté. Assaisonnez. Dressage : Sur une assiette chaude, placez deux galettes de polenta, déposez les morceaux de lotte sur le dessus. Nappez légèrement de beurre d’agrumes et dressez le flan de panais et carottes ainsi que les fenouils baby. Terminez par un filet de beurre d’agrumes dans l’assiette et des zestes d’agrumes. Décorez de quelques fleurs de bourrache. Disposez les framboises au sésame
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Flan