Brioche étoilée au Nutella

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

A force de voir cette petite beauté tourner sur la blogosphère et faire le bonheur des gourmands, et sous la pression de mes collègues, je me suis laissée prendre par cette tentation céleste pour un avant-goût du paradis. Car oui, il y a du divin dans le mariage heureux d'une brioche moelleuse et aérienne et du Nutella gourmand et fondant.

Recette proposée par Lucie Labeye

Ingrédients

  • 500 g de farine blanche
  • 100 g de sucre
  • 1.5 cuillères à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 200 ml de lait demi-écrémé à température ambiante
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre mou
  • 6 cuillères à soupe de Nutella

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre.
  2. 2
    Diluer la levure dans un peu de lait tiède (attention pas trop chaud pour ne pas tuer la levure). Verser ce mélange dans le puits ainsi que le reste du lait et les œufs légèrement battus.
  3. 3
    Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
  4. 4
    Couvrir d’un torchon propre et laisser pousser 1h30 à 2h dans un endroit chaud et humide. Astuce : placer un mug d’eau dans le micro-onde et programmer pour 5 minutes à puissance maximum. Retirer le mug et placer le saladier dans le micro-onde. La pâte sera dans un endroit chaud et humide idéale pour la pousse.
  5. 5
    Diviser la pâte en 4 pâtons de 255 g environ et laisser pousser de nouveau pendant 30 minutes. Étaler les 4 pâtons sur un diamètre d’environ 25 cm (taille du moule à tarte).
  6. 6
    Montage : Déposer un premier disque de pâte sur un papier sulfurisé (vous pouvez placer ce dernier dans un moule à tarte pour obtenir une brioche bien ronde).
  7. 7
    Tartiner de Nutella jusqu’à 1 cm des bords puis placer un deuxième disque de pâte. Recommencer deux fois l’opération et terminer par un disque de pâte. Souder les bords de la brioche.
  8. 8
    Placer un petit verre au centre de la brioche et découper la en 16 quartiers sans couper le centre. Prendre une bande de pâte dans chaque main et tourner les deux fois dans des sens opposés .Celle dans la main droite vers la droite et celle dans la main gauche vers la gauche. Procéder ainsi pour chaque couple de bande.
  9. Pour finir
    Dorer au jaune d’œuf. Enfourner pour 20 minutes à four chaud à 200°C puis pour une dizaine de minute recouvert d’une feuille de papier aluminium.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Mariella -  5 octobre 2015
Excellent

Cela donne trop envie mais la dernière étape ..?oui des photos ca aiderait

Signaler hOJack - 28 septembre 2015

Merci Marjolaine pour cette réponse très complète. Je n'ai pas prit de photos détaillées par étape (et c'est une erreur je m'en rends compte que cette recette mérite d'être plus didactique). Une bonne photo est plus parlante qu'un grand texte.

Signaler Marjolaine - 27 septembre 2015

Réponse à aa:
C'est simple. C'est le principe de la tarte soleil à la mode en ce moment. Voir le blog de "on dine chez Nanou". c'est super bien expliqué.
Une fois le 4ème et dernier disque posé sur le 3ème disque au Nutella, on pose un verre retourné (bord le plus large où l'on pose ses lèvres) bien au milieu du disque. On prend un gros couteau et on taille du verre vers le bas et du verre vers le haut, à l'opposé (comme si l'on coupait la pâte en deux parts bien distinctes et égales. On refait pareil pour chaque côté, soit 4 découpes. Puis 8 en coupant au milieu de chaque quart, puis encore une taille dans les huit morceaux de pâte restants. Tailler toujours du verre (resté en place) vers l'extérieur en faisant attention de ne pas abimer les disques.
Vous allez avoir 16 bandes de pâtes, moins larges autour du pourtour du verre qu'à l'extérieur. Prendre une bande de pâte en faisant attention de ne pas la décrocher du centre. La torsader délicatement vers la droite. La reposer délicatement. Prendre celle d'à côté. La torsader vers la gauche (en sens inverse). Ainsi de suite... droite, gauche, jusqu'à avoir torsadé toutes les bandes. Une fois fini, vous devez avoir 16 bandes torsadées bien régulières. Enlever le verre qui servait de mesure pour faire des découpes bien droites en parts égales. Vous aurez une jolie brioche soleil. Dorer à l'oeuf et enfourner le temps indiqué.
J'espère que mes explications vous seront utiles. C'est très facile à faire, mais il faut être un rien minutieuse. Ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé sous la brioche avant de commencer les découpes, surtout si l'on transfère sa brioche sur une plaque à pâtisserie. Et ne pas oublier d'enlever le papier sulfurisé avant de mettre la brioche à refroidir sur une grille avant de déguster.
Effet magnifique et succès garanti auprès de vos proches.

Signaler aa - 26 septembre 2015

je ne comprend pas l'étape 8 tu peux mettre des photos stp ?

Recettes similaires