Gâteau magique aux pommes caramélisées

3 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Un gâteau magique aux pommes caramélisées complètement magique composé de 3 couches bien distinctes à partir d'une seule préparation ! Et pour plus de gourmandises, on y rajoute des pommes caramélisées !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 55 mn
  • 1 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Épluchez et évidez vos pommes. Coupez-les en dés pas trop gros. Faites-les cuire dans une poêle en les saupoudrant de sucre. Lorsqu’elles sont bien caramélisées, stoppez la cuisson, ajoutez le beurre demi-sel et mélangez. Laissez refroidir.
  2. 2 Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la vanille liquide et laissez tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez. Puis versez le lait petit au petit au mélange tout en fouettant.
  3. 3 Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs. Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
  4. 4 Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24 cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Placez vos pommes caramélisées dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les pommes dans ce moule. Lissez le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule.
  5. 5 Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 55 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
  6. Pour finir
    Sortez votre gâteau du four, il sera légèrement tremblotant. Laissez refroidir et démoulez-le. Saupoudrez-le de sucre glace et si vous êtes très impatient (comme moi) coupez en une part : et là magie… il y a 3 belles couches distinctes et les pommes viennent ce placer au milieu de la couche de crème. Si vous avez plus de patience, placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler IsaCoop - 17 octobre 2016
Très bien

Bon gâteau. Suivant les conseils, je l'ai cuit 20 minutes de plus et la cuisson a été parfaite.
Et je conseille aussi de le manger le lendemain si vous le faites le soir, il n'en est que meilleur.

Signaler Danouchette32160 - 27 septembre 2016
Pas mal

Déçue par le résultat.... j'ai suivi la recette initiale : pas terrible ! : le gâteau a une texture décevante à moins que je n'ai pas bien compris la recette ! rien de magique .... ! en goûtant pas mauvais mais " rien de magique" !!!! j'ai bien employé des moules en silicone....désoléé : je ne suis pas experte en patisserie !!! Si quelqu'un peu donner des tuyaux ..... merci

Signaler choco2 - 6 octobre 2015
Pas mal

A Gérard-g41 : Non, non !!! c'est le "propre" de ce gâteau, qui n'a rien de "magique", si ce n'est que sa cuisson est...ratée, justement. Faut aimer !

Signaler gerard-g41 - 4 octobre 2015
Pas mal

Un peu déçu, ou alors je m'y suis mal pris.... La présentation est correcte, le goût est bon, mais la texture est décevante : pâte insuffisamment cuite, donc un peu "bourratif"

Signaler Faby - 31 août 2016
Excellent

Les gateaux magiques remportent toujours un franc succès. Pour bien se retrouver avec les 3 couches, il faut respecter la température du four (150°), quitte à prolonger un peu la cuisson, une bonne heure au total peut être nécessaire.

Notez cette recette