Petits choux à la crème

 |
Ajouter

Des petits choux à la crème pâtissière vanillée et un glaçage au chocolat, classique mais très bon !

Recette proposée par Amandine Cooking

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 25 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte à choux : Porter l'eau,le beurre et le sucre (si utilisé) à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à absorption du liquide. Placer la préparation sur feu doux en remuant sans cesse afin de dessécher la pâte, compter 1 à 2 minutes. La pâte ne doit plus coller à la casserole. Verser la pâte dans la cuve du robot et laisser tiédir. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque afin qu'ils soit bien incorporés à la pâte. Je me suis aidé de mon robot pour cette étape, c'est faisable à la main avec un peu d'huile de coude. Verser la préparation dans une poche à douille et dresser la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, de la forme de votre choix (choux, éclair, couronne pour paris-brest... ). En espaçant suffisamment car la pâte va gonfler en cuisant. Cuire à 180°C dans une four préchauffé pendant 20 minutes, les choux ont alors gonflés et commencent à colorer, baisser la température à 150°C pendant 5 min. Laisser ensuite les choux dans le four éteint en ouvrant légèrement la porte du four pendant une dizaine de minutes. Enfin laisser refroidir sur une grille.
  2. 2
    Préparer la crème pâtissière: Dans une casserole verser le lait et la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes. Fouetter le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et maïzena tamisées. Verser la moitié du lait chaud sur ce mélange en mélangeant au fouet (sans faire mousser). Replacer le tout dans la casserole sur feux doux sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 2 minutes). Retirer du feux et mixer pour obtenir une crème plus soyeuse (facultatif) et verser dans un récipient assez long et filmer au contact. Placer tout de suite au réfrigérateur jusqu'à refroidissement.
  3. 3
    Une fois refroidie, verser la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille à garnir, percer un trou sous les choux et les remplir un par un de crème.
  4. 4
    Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter le sucre glace. Verser le glaçage dans un bol et tremper le dessus des choux dedans, tourner les choux par dessus le bol afin de retirer l’excédent de chocolat.
  5. Pour finir
    Placer les choux 1h au réfrigérateur afin que le glaçage durcisse puis conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires