Gratin de pâtes à la mode de Brindisi

 |
Ajouter

Un plat de pasta au four généreux et délicieux, typique de la ville de Brindisi, dans les Pouilles.

Recette proposée par Graziella L'italie Dans Ma Cuisine

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 2 mn
  • 2 h 02 mn

Préparation

  1. 1
    Les polpettine : Baigner les tranches de pain de mie dans un peu d'eau, les essorer et les couper en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients, y compris la chapelure. Baigner vos mains d'un peu de vin blanc et former des petites boules. Si besoin, ajouter pain de mie et / ou chapelure si préparation trop liquide. Frire dans de l'huile de tournesol. Déposer sur du papier absorbant.
  2. 2
    Le ragù: Dans une poêle, faire dorer la pancetta coupée en tous petits morceaux. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la carotte, l'oignon et le céleri. Laisser rissoler à feu très doux et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la viande hachée, laisser rissoler quelques instants. Verser le demi-verre de vin rouge et laisser évaporer tout en mélangeant régulièrement. Verser la sauce tomate, mélanger. Saler, poivrer, déposer un peu de noix de muscade puis la feuille de laurier. Mélanger à nouveau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure environ (comme précisé ci-dessus, si le ragù vous est utile pour accompagner des tagliatelle, laisser cuire 1h30/2h en plus). La quantité de sauce tomate étant assez conséquente, vous ne devriez pas avoir besoin d'ajouter un peu d'eau, mais n'hésitez pas à le faire si vous faites cuire plus longtemps le ragù, pour éviter que la sauce ne s'assèche. Vers la fin de la cuisson, ajouter le demi verre de lait afin d'atténuer l'acidité des tomates.
  3. 3
    Réalisation du plat : Faire cuire vos deux oeufs pendant 10 mn afin d'obtenir des oeufs durs. Une fois cuits et refroidis, les couper en 6 tranches chacun. Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation colore légèrement. Ôter du feu et verser le lait tout en continuant de mélanger. Remettre sur le feu, mélanger jusqu'à ce que la consistance de la sauce vous convienne. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
  4. 4
    Faire cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Pendant ce temps, couper la mozzarella en petits morceaux.
  5. 5
    Égoutter les pâtes 2 mn environ avant qu'elles ne soient al dente. Déposer 1 à 2 cuillères à soupe de ragù et mélanger.
  6. Pour finir
    Beurrer un plat allant au four. Déposer 2 ou 3 cuillères à soupe de ragù,une première rangée de pâtes, de la mozzarella, quelques polpettine, quelques morceaux d'oeufs durs, un peu de votre sauce béchamel, à nouveau du ragù, puis du parmesan râpé. Déposer le reste de pâtes, de mozzarella, les polpettine, le reste d'oeufs durs, la sauce béchamel et le ragù. Couvrir abondamment de parmesan râpé. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 mn. Avant de passer à table, laisser reposer 20 mn environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires