Noix de Saint Jacques sur caviar d'aubergines sauce vanille

 |
Ajouter

La sauce à la vanille va avec le poisson, et donne une touche d'originalité. La vanille ainsi chaude et mêlée aux saveurs du vin et de l'échalote est surprenante !

Recette proposée par Tisser Pâtisser

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 05 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    On commence par le caviar d'aubergine : Préchauffer le four à 200°C. Passer l'aubergine sous l'eau. La couper en 2 dans le sens de la longueur. Poser une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Poser les aubergines dessus. Les inciser, saler et poivrer. Les arroser d'huile d'olive, poser dessus les feuilles de laurier et enfourner pendant environ 40 minutes. Arrêter la cuisson, sortir les aubergines. A l'aide d'une cuillère, récupérer la chair. Passer au mixeur avec le jus de citron. Ensuite, comme pour une mayonnaise, la monter au fouet électrique. En déposer une bonne cuillère à soupe sur une assiette.
  2. 2
    Cuire ensuite les noix de Saint Jacques à la poêle avec un peu de beurre. En déposer 4 sur le caviar d'aubergines.
  3. 3
    Faire enfin la sauce à la vanille : Émincer finement l'échalote et la faire revenir à feu doux à la casserole avec un peu de beurre. Quand elle est cuite (transparente), ajouter le vin. Faire chauffer à feu fort pour que le vin réduise de moitié. Dans un ramequin rempli d'eau, émietter le bouillon déshydraté. Ajouter une cuillère à café de ce bouillon dans la casserole. Bien mélanger. Couper la gousse dans le sens de la longueur et récupérer toutes les graines. Les ajouter dans la casserole et mélanger à nouveau. Ajouter la crème fraîche, et laisser cuire pendant 5 minutes tout en mélangeant. Servir cette sauce dans un petit ramequin à part sur l'assiette.
  4. Pour finir
    S'il vous reste de la sauce, congelez-la dans des bacs à glaçons. Ne jetez pas vos gousses de vanille vidées de leurs graines ! Mettez-les sèches dans un pot rempli de sucre, vous aurez alors du sucre vanillé à volonté (1 sachet = 7,5 grammes).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires