Gâteau indécent banane-caramel

 |
Ajouter

C’est un gâteau à la banane et au caramel tout simplement délicieux. La recette provient du superbe livre « Gâteaux de rêve » de Linda Lommelino aux éditions Marabout. Je l’ai rebaptisé « l’indécent » car l’odeur qui s’échappe du four est purement indécente !

Recette proposée par cerise compagnie

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 1 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Pour la sauce caramel : Commencez par réchauffer la crème fraîche au micro-ondes ou dans une casserole. (pour éviter les projections lors de l’ajout dans le caramel). Versez le sucre dans une casserole et faites-en un caramel en le faisant fondre sur feu moyen sans le remuer. Lorsque les bords commencent à fondre et dorer, vous pouvez les ramener vers le centre à l’aide d’une spatule pour homogénéiser le tout. Retirez du feu lorsque le caramel est doré. Attention de ne pas trop le laisser foncer il serait trop amer. Versez délicatement la crème dans le caramel en faisant bien attention aux projections. Remuez doucement puis ajoutez le beurre, toujours en remuant. Lorsque le tout est bien homogène, versez dans un pot propre puis laisser refroidir un peu.
  2. 2
    Pour les génoises à la banane : Préchauffez le four à 160°. Préparez deux moules de 15 cm chacun, beurrez-les et farinez-les convenablement. Dans un grand bol, fouettez le beurre et le (les) sucre(s) ensemble jusqu’à faire blanchir la préparation. Ajoutez les œufs, mélangez bien. Mélangez la farine au bicarbonate, tamisez et incorporez-les à la pâte. Mélangez le tout. Écrasez les bananes à la fourchette et mélangez-les au lait. Incorporez le mélange bananes/lait à la pâte et fouettez jusqu’à obtenir une consistance bien homogène. Répartissez équitablement la pâte dans les deux moules. Versez 50 ml de sauce caramel dans chaque moule et remuez légèrement avec une cuillère. Enfournez pour 60-65 minutes en surveillant. L’odeur qui sors du four à ce moment est tout simplement enivrante !
  3. 3
    Pour le glaçage au caramel : Au batteur, fouettez le beurre mou jusqu’à ce qu’il blanchisse puis ajoutez le fromage frais et fouettez encore une ou deux minutes (le tout doit être bien mélangé pour éviter les petit grumeau de fromage lors du glaçage. Ajoutez alors le sucre glace et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène et épais. Incorporez, pour finir, la sauce caramel. A ce stade si le glaçage est trop liquide vous pouvez le remettre au frais pour 15-20 minutes.
  4. 4
    Pour l’assemblage : Commencez par couper chacune des génoises en deux dans l’épaisseur afin d’obtenir 4 disques de génoise. (si les génoises on trop gonflées en cuisant, vous pouvez couper la partie bombée) Placez la première génoise sur un plat de service, puis recouvrez-la d’une couche de glaçage au caramel. Répétez l’opération jusqu’à la troisième génoise incluse, placez ensuite la dernière génoise par dessus, face coupée tournée vers le bas. Recouvrez l’ensemble du gâteau d’une première couche, fine, de glaçage puis réservez le gâteau au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de faire durcir le glaçage. Prélevez un peu de glaçage dans une poche à douille pour la décoration. Avec le reste, recouvrez le gâteau d’une seconde couche de glaçage en commençant par le dessus et le centre, en allant ensuite vers les bords et les cotés. Pour que le glaçage soit le plus lisse possible, l’astuce est de travailler avec une spatule coudée, que l’on trempe dans l’eau chaude avant chaque coup de spatule et que l’on essuie pour retirer le glaçage de la spatule entre chaque coup de lissage. Faites réchauffer un peu de caramel et dessinez des petits traits de caramel sur le dessus du gâteau. (vous pouvez vous aider d’une petite poche à douille munie d’un tout petit trou.) Munissez la poche du glaçage d’une douille cannelée et dessinez des petits dômes sur tout le pourtour du gâteau. Réservez au frais et pensez à sortir le gâteau 20-30 minutes avant la dégustation.
  5. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog pour plus de détails sur la recette ou d'autres recettes gourmandes. http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires