Tourte au poulet

 |
Ajouter

Cuisiner des restes de poulet, cela peut faire des merveilles ! Voici ma dernière tourte : avec des restes de poulets cuits au bouillon, quelques champignons et un joli tressage pour la pâte on fait un repas de fête !

Recette proposée par Isabelle Bonneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Faites chauffer le bouillon de volaille. Dans une autre casserole, faites fonde le beurre et ajoutez-y la farine d'un coup, mélangez bien et faites cuire une ou deux minute sans faire roussir. Ajoute le bouillon de volaille et fouettez bien, remuez à feu moyen jusqu'à épaississement. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'Espelette et la muscade. Incorporez le parmesan râpé, réservez.
  2. 2
    Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre les échalotes dans un peu de beurre, puis ajoutez les champignons. Faites-les suer jusqu'à ce qu'il rendent toute leur eau. Ils ne doivent pas dorer. Ajoutez-les à la sauce blanche ainsi que les miettes de poulet bien effilochées, les herbes fraîches, les poireaux et les oignons du bouillons coupés en petits morceaux. Mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir.
  3. 3
    Pendant ce temps, beurrez une tourtière et foncez-la avec une des pâtes feuilletée, laissez dépasser la pâte sur les bords, piquez le fond avec une fourchette et mettez-la au frais.
  4. 4
    Avec l'autre pâte bien froide vous allez réaliser le tressage (voir sur mon blog) sur une grande feuille de papier sulfurisé, faites-le glisser sur un plaque et mettez-le au froid au moins 20 min, il sera ainsi plus facile à mettre sur la tourte car il se sera solidarisé. Quand tout est bien froid allumez votre four à 200°.
  5. 5
    Versez le mélange au poulet dans la tourtière, lissez bien. Déposez le tressage dessus avec précaution en le faisant glisser de la feuille. Centrez-le bien et avec des ciseaux, découpez-le pour l'adapter au diamètre intérieur de la tourtière.
  6. 6
    Replier les bords de la pâte du dessous sur le disque de tressage et chiquetez-les pour bien les souder. Dorer tout le dessus de la tourte au jaune d'oeuf délayé dans le lait avec un petit pinceau.
  7. 7
    Placez au four et laisser au moins 15 mn à 200 °, ensuite baissez la température à 180° pour environ 25 mn. La tourte doit être bien dorée, mais il elle prend couleur trop vite, couvrez-la d'une feuille de silicone ou de papier d'alu. Servez bien chaud accompagné d'une salade.
  8. Pour finir
    Cette tourte peut de faire aussi avec les restes du poulet rôti et si vous ne voulez pas tresser la pâte contentez-vous d'un deuxième disque dessus... Venez voir plus de détails sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2015/07/tourte-au-poulet.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires