Boule chocolat-crème de marron

 |
Ajouter

Une recettes facile qui demande un peut de patience et de délicatesse. Un mélange de saveurs qui rentre en bouche.

Recette proposée par Adrien Blenet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 33 mn
  • 1 h
  • 3 h 03 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser des sablés suisses en mélangeant le sucre glace, la farine, le cacao amer et le sel. Ajouter le beurre en petit morceaux et sabler. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Mettre en boudin de 5 cm de diamètre. Laisser reposer 30 min au frigo.
  2. 2
    Dorer le boudin, passer dans le sucre cristal, et détailler en tranche d’environ 1 cm d’épaisseur. Cuisson 20 minutes à 180 C°.
  3. 3
    Réaliser des mini coques à macaron avec une base de meringue italienne. Ajouter dans la meringue italienne quelques gouttes de colorant brun chocolat. Mixer la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao amer. Mélanger cet appareil à la meringue italienne. Faire des mini coques sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé et cuire 13 min à 130 C°.
  4. 4
    Réaliser 12 mini sphères avec du chocolat noir fondu au bain marie en respectant la courbe de température du chocolat.
  5. 5
    Réaliser une mousse avec du chocolat fondu mélangé au beurre. Mélanger les jaunes d’œufs au mélange chocolat-beurre. Monter les blancs avec le sucre et mélanger avec le chocolat. Réserver au frigo.
  6. 6
    Réaliser un glaçage miroir en faisant un sirop avec l’eau et le sucre. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer la crème et ajouter la gélatine bien essorée. Ajouter le cacao dans le sirop hors feu et mélanger ces deux préparations. Le glaçage est prêt entre 25 C° et 30 C°.
  7. 7
    Réaliser les noisettes caramélisées en piquant un cure dents chaque noisette et réaliser un caramel. Tremper les noisettes dans le caramel et planter le bout du cure dents dans du polystyrène à 3 cm de hauteur pour que le caramel retombe et forme un pique.
  8. Pour finir
    Démouler les 12 demi-sphères en chocolat. Garnir de mousse et de crème de marron. Coller deux sphères pour former une boule. Glacer chaque boule avec un glaçage miroir et laisser prendre. Ajouter sur 6 sablés un point de chantilly vanillé et poser une boule sur le dessus. Ajouter une coque sur le dessus de chaque boule et coller les craquants de noisette sur le dessus des coques. Décorer le tour des boules avec des pointes de chantilly vanillé. Décorer avec un peu de coulis de fruit exotique et de crème de marron.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires