Mille-feuille à la vanille et au chocolat

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une variante au mille-feuille classique avec une crème pâtissière à la vanille et au chocolat. Une façon gourmande et originale de déguster cette pâtisserie revisitée !!

Recette proposée par La-Cuisine-De-Mumu Muriel

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la crème pâtissière: Dans une casserole, versez le lait, grattez la gousse de vanille et ajoutez la cosse de vanille, portez à ébullition. Mettez les 5 jaunes d'œufs dans le bol du robot, rajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la maïzena au mélange jaune d’œufs et sucre, mélangez délicatement pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait sur l'appareil à crème, mélangez délicatement avec un fouet puis plus énergiquement pour détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, versez la totalité du lait, fouettez et versez la crème dans la casserole sur feu doux en fouettant sans cesse. La crème commencera à épaissir, lorsqu'elle est suffisamment cuite (elle doit rester souple), la mettre dans un saladier, continuez à fouetter (elle refroidira plus rapidement). Pour éviter qu'une croûte sèche se forme à la surface tamponnez la crème avec le beurre, fouettez de nouveau elle restera souple et brillante. Mettez la moitié de la crème pâtissière dans un saladier, rajoutez 2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre.
  2. 2
    Piquez la pâte avec une fourchette. Mettez la pâte feuilletée sur une plaque, rajoutez une feuille de cuisson et placez une autre plaque dessus, la faire cuire au four préchauffé à 180 °C 20 mn environ. Quand la pâte est dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Coupez la pâte feuilletée en rectangles pour des individuels (3 par gâteau).
  3. 3
    Avec une poche à douille mettez la crème à la vanille, mettez des noisettes de crème sur la pâte feuilletée. Positionnez la 2e pâte à la main en pressant légèrement pour faire adhérer. Renouvelez l'opération avec la crème au chocolat dans une poche à douille, terminez par 1 pâte.
  4. 4
    Préparation du glaçage royal : Mettez la moitié du sucre glace dans un bol et fouettez. Rajoutez le reste du sucre continuez à bien fouettez si elle est trop liquide rajoutez du sucre, le glaçage doit être bien blanc et la consistance épaisse. Mettez le glaçage royal en l'étalant avec une spatule.
  5. Pour finir
    Faites fondre le chocolat noir, faire des traits sur le glaçage puis avec un couteau ensuite faites des traits dans le sens inverse. Réservez au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler coco - 17 août 2015
Excellent

recette assez simple à tester pour son originalité

Signaler myléne - 17 août 2015

hummmmmmmm ça donne envie

Recettes similaires