Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Un gâteau au chocolat ultra fondant pour les plus gourmands !

Recette proposée par surprisesetgourmandises

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le gâteau : Préchauffez le four à 150° (chaleur tournante). Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes. Verser la mascarpone dans la cuve du robot et le fouetter un peu pour le détendre. S’il est à température ambiante, c’est très simple à faire. Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. N’hésitez pas à raclez les parois de la cuve à l’aide d’une maryse pour récupérer le chocolat. Ajouter les œufs un à un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange devient un peu plus liquide. Ajoutez le sucre glace tamisé et mélanger. Ajoutez la farine tamisée et mélanger. Verser la pâte dans un cadre en inox ou un moule en silicone (vous pouvez faire comme moi et mettre une feuille de papier aluminium sous le cadre pour éviter les fuites). Déposer ensuite le cadre sur un silpat (la feuille en silicone) si vous en avez un. Le silicone permettra de conserver le moelleux du gâteau à la cuisson. Puis déposer le tout directement sur la grille du four. Enfourner pour environ 20 minutes. Retirer le cadre en inox (je ne l’avais pas graissé et je n’ai eu aucun mal à l’enlever). Laisser le gâteau refroidir avant de le mettre au frigo pendant 2h.
  2. 2
    Pour le glaçage : Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-ondes. Ajouter le beurre pommade et mélanger avec une maryse. Étaler ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux mais pas liquide. Si c’est le cas, il suffit de mettre le glaçage au frais un moment. Parer les bords du gâteau avec un grand couteau scie pour qu’il soit présentable.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler cath -  7 février 2017

et vous avez fait cuire votre gâteau à 150° dans un moule en silicone ???? sur un autre site même recette mais four plus chaud ...je vais tenter de réparer la catastrophe de mon gâteau absolument pas cuit à l'intérieur ...

Signaler gribouille - 22 octobre 2016

EXCELLENT
Cette recette est mortelle ! inratable ! que des compliments !

Signaler gribouille - 22 octobre 2016
Excellent

Cette recette est à tomber ! je n'ai eu que des compliments... même sans glaçage, avec le glaçage c'est le must. Merci cyril, sauf pour les calories !

Signaler ma-d - 24 août 2016
Excellent

Excellent! Je l'ai fait en double dans un grand cadre inox+flexipat pour une réception de 25 personnes. On peut le découper en cubes et le gâteau se conserve longtemps

Signaler ram - 14 juin 2016
Excellent

suculent

Recettes similaires