Mini tourte à l'effilochée de veau

 |
Ajouter

Une recette proposée par Francine. Crédit photo : Francine/Philippe Vaures Santamari.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 20 mn
  • 3 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Le matin ou la veille, préparer la viande en faisant fondre la noix de beurre dans une cocotte en y colorant toutes les faces du morceau de veau. Ajouter la gousse d’ail épluchée, une feuille de laurier, une branche de thym, le cube de bouillon de légumes émietté et mouiller d’eau à mi-hauteur. Laisser mijoter à petits bouillons pendant 1h30 / 1h40. Récupérer la viande et l’effilocher à l’aide d’une fourchette. Réserver dans un saladier.
  2. 2
    Le jour même, préparer la pâte en versant les deux farines et le sel dans un saladier. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer à la farine en émiettant le mélange. Ajouter un peu d’eau et travailler rapidement la pâte pour obtenir une boule homogène et souple. Filmer et laisser reposer au frais pendant 1h.
  3. 3
    Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’oignon et le faire suer sans colorer dans 1 c. à s. d’huile d’olive. Puis verser la pulpe de tomates, ajouter le laurier, le thym et une pincée de sucre. Réduire à feu moyen pendant 15 min.
  4. 4
    Faire tomber les épinards (rincés et égouttés) dans la poêle avec un peu d’huile d’olive (2-3 min) et réserver. Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Laver, sécher et ciseler le persil. Ajouter la mijotée de tomates, les épinards, les olives et le persil à la viande. Saler et poivrer. Mélanger soigneusement.
  5. Pour finir
    Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan fariné et foncer les moules préalablement beurrés en laissant la pâte déborder sur 2 cm. Découper deux chapeaux un peu plus larges que les moules et réserver. Garnir les moules du mélange, poser les chapeaux et ourler la pâte de façon à fermer la tourte. En percer le dessus pour laisser la vapeur s’échapper. Dorer au lait à l’aide d’un pinceau et enfourner pendant 30 à 35 min. Servir avec une poêlée de champignons et cerfeuil.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires