Fondant chocolat et framboises meringué : la recette facile

Un fondant au chocolat un confit de framboises des framboises fraîches et le tout meringué... Un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 45 mn
  • 5 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La compote de framboise (elle doit refroidir 4 heures minimum avant de la dresser sur le gâteau à mi cuisson) : Faites chauffer une vingtaine de minutes à feu doux les framboises et le sucre. Délayez l’agar agar dans un peu d’eau froide. Ajoutez l’agar agar aux framboise et augmentez un peu le feu pour amenez à frémissement (env. 2 min). Débarrassez dans un plat à gratin. Filmez et laissez au frais 4 heures.
  2. 2 Le fondant : Préchauffez le four à 160 °. Faites chauffer le beurre et le chocolat au bain marie. Le laissez tiédir à température ambiante. Fouettez les 4 jaunes et les deux œufs entiers avec le sucre jusqu’à faire doubler le volume initial. Incorporez délicatement le chocolat tiède ou froid. Ajoutez à la Maryse la farine et la poudre de noisettes. Beurrez un moule à charnière de 24 cm (si vous souhaitez démouler le gâteau c’est indispensable). Enfournez 30 min.
  3. Pour finir
    La meringue pendant que le fondant cuit : Montez les blancs à grande vitesse en incorporant petit à petit le sucre pour obtenir une meringue brillante et très ferme. Avec la Maryse incorporez la maïzena et le chocolat. Au bout de 30 min sortez le gâteau du four. Recouvrez d’une couche de compote de framboises et étalez la meringue à la Maryse en faisant des imperfections. Enfournez de nouveau 20 min. Laissez tiédir et réservez au réfrigérateur minimum deux heures avant de démouler. Sortez le gâteau du réfrigérateur 15/20 min avant de le déguster. Déposez les framboises fraîches sur la meringue.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette