Tarte au mascarpone, vanille et framboises

4 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

Pour changer de la traditionnelle crème pâtissière, recouvrez votre pâte sablée de crème au mascarpone, pour un résultat plus crémeux ! Un soupçon de vanille et des framboises pour une tarte gourmande de saison.

Recette proposée par Amandine Cooking

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    De la pâte sablée : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer dans vos mains pour obtenir une consistance sableuse.
  2. 2
    Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1 heure avant de l'étaler.
  3. 3
    Ce temps passé, étaler la pâte et foncer un cercle à tarte, replacer au réfrigérateur 10 minutes pour éviter qu'elle ne se rétracte en cuisson. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
  4. 4
    Cuire à blanc pendant 15 minutes, en ayant recouvert la pâte de papier aluminium et billes céramique pour ne pas qu'elle gonfle.
  5. 5
    De la garniture : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter le mascarpone et fouetter pour obtenir une préparation lisse. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains pour les ajouter au mélange.
  6. Pour finir
    Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, sans les casser (utiliser une maryse). Verser la préparation sur le fond de tarte refroidie et placer les framboises par dessus. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(8 avis)

Signaler Aline - 30 juillet 2017
Bien

La tarte était délicieuse un bon goût vanillé mais j'ai eu un problème de présentation car malgré 2h de frigo et 1h de congélateur, la crème était trop liquide donc à la découpe ça coulait partout. Je ne sais pas ce qui pourrait arranger ce problème. Pour les framboises , j'en ai mis 550g et 50g pour un coulis, 250g me paraît trop peu.

Signaler Marie - 26 mai 2017
Excellent

Execellent !!!

Signaler AmandineCooking -  7 février 2017

@Tamaingo: La crème épaissie avec un passage au frais, elle donne la même texture que la crème du tiramsu, donc si elle est bien faite, elle n'est pas du tout liquide :-)

Signaler Natalia -  7 février 2017
Excellent

Super bon à refaire

Signaler Tamaingo -  1 août 2016

La crémé au mascarpone reste liquide avec le blanc d'œuf ?j'aurer prefere que la creme sois ferme

Recettes similaires