Roses feuilletées aux pommes

4 / 5  basé sur 23 avis
 |
Ajouter

Des petites roses de pommes élégantes et raffinées qui feront sensation auprès de vos invités !

Recette proposée par Perleensucre

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 4 pommes à chair rouge
  • Eau
  • Le jus d’un citron
  • 6 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricot
  • Sucre glace (pour la finition)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Tout d’abord, préparez un récipient (pouvant aller au micro-ondes) d’eau rempli au ¾ auquel vous ajouterez le jus d’un citron. Rincez les pommes, coupez-les en deux puis enlevez le trognon ainsi que les pépins (pas besoin de les éplucher, il faut laisser la peau). A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau bien aiguisé), coupez très finement des lamelles de pommes. Au fur et à mesure disposez les tranches dans le récipient d’eau citronné préparé précédemment. Faites chauffer le tout au micro-ondes pour 3/4 minutes afin de rendre les pommes plus souples et fondantes (ainsi elles seront plus faciles à travailler) puis égouttez-les.
  2. 2
    Dans un récipient (pouvant aller au micro-ondes), mélangez 6 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricot avec 6 cuillères à soupe d’eau, mélangez bien, puis faites chauffer 1 minute au micro-ondes.
  3. 3
    Beurrez votre moule à muffin puis réservez. Préchauffez le four à 180°C. Découpez uniformément votre pâte en 5 bandes horizontales. Étalez de la confiture d’abricot sur chaque bande de pâte. Déposez ensuite les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande (elles doivent dépasser de la bande de pâte) en les faisant se chevaucher. Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien de manière à obtenir une belle rose.
  4. Pour finir
    Déposez immédiatement dans le moule à muffin (si le centre des roses n’est pas assez serré, glissez une petite lamelle de pomme roulée sur elle-même au centre). Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes (le temps peut varier suivant les fours) jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Démoulez, et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(23 avis)

Signaler Marilou - 27 octobre 2016
Bien

Fabuleuse présentation qui en "jette" et qui suscite l'admiration.
D'accord avec beaucoup d'internautes : Pour l'œil : très belle et originale présentation. Pour le goût ; rien de particulier, sinon la saveur d'une petite tarte aux pommes (un peu sèche si elle est bien cuite, car il faut ajouter 10 mn au temps préconisé). Donc à présenter soit avec une boule de glace, soit avec une petite crème anglaise.
Pour ma part, ne pas diluer la confiture ( bien trop liquide).
Sinon ne rien changer, facile à faire.

Signaler cloclo -  2 juin 2016
Bien

Très beau,très bon mais pâte pas assez cuite , je pense que c'est la confiture qui ramolli trop la pâte,
j'ai cuit les pommes directement 2 mn au micro ondes sans les mettre dans le sirop, elles sont moins décolorées

Signaler Ptiboucb -  7 mai 2016
Très bien

Très bon et super joli. Mais attention au choix des pommes...

Signaler patricia21.jdf - 12 avril 2016
Bien

Moyen ! Le centre de la pâte à du mal à cuire .

Signaler dodo du 03 - 10 avril 2016
Bien

moi aussi j'ai réalisée cette recette dernièrement et pour moi aussi la pâte est restée crue a l’intérieure .Peut être faut il cuir avec une chaleur par le sol?

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.