Barre avoine à la pomme râpée et son petit choux à la crème pain d'épices

 |
Ajouter

Une bonne assiette ngourmande et savoureuse.

Recette proposée par anaellegourmandises

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la glace vanille :
    Versez le lait, la crème dans une casserole, fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et incorporez les graines et les gousses dans la casserole puis portez à ébullition. Ajoutez la moitié du sucre
  2. 2
    Fouetter les jaunes avec le reste du sucre et ajoutez le lait bouillant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la cuillère (ne pas faire bouillir). Retirez du feu et versez-la dans un saladier en la tamisant pour stoppez la cuisson et donnez un coup de fouet pour lisser la crème. Réservez au frais jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.
  3. 3
    Puis faire la glace dans votre sorbetière (environ 30 à 40 min), ajoutez les éclats de noix puis placez-la au congélateur dans un bac.
  4. 4
    Pour la crème :
    Faites chauffer le lait avec les épices et laissez infuser 5 minutes. Pendant ce temps, fouettez les jaunes et la vergeoise puis la maïzena. Versez le lait par dessus en remuant et remettez sur feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit, retirez-la du feu. Transférez-la dans un saladier puis ajoutez le beurre au fouet, filmez au contact et réservez-la au frais.
  5. 5
    Pour les barres :
    Préchauffez le four à 180°c. Épluchez, épépinez la pomme et râpez la pulpe, réservez. Dans un saladier, réunissez l'avoine, farine, blé soufflé et cannelle puis ajoutez la pomme râpée, mélangez.
  6. 6
    Dans une casserole, faites fondre le beurre, miel et le sucre roux à feu doux et versez tout dans le saladier. Mélangez bien et répartissez dans des petits moules en silicone (type mini cake ou financier), tassez bien et égalisez la surface. Enfournez 10 à 15 minutes, laissez bien refroidir avant de les démouler
  7. 7
    Pour les choux :
    Préchauffez le four à 210°c. Faites chauffer sur feu doux le lait, l'eau, sel, sucre et beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez d'un coup la farine en remuant énergiquement sur feu moyen environ 2 minutes avec une spatule pour qu'elle dessèche. Ajoutez les oeufs battus un à un en mélangeant vigoureusement entre chaque. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé humidifié. Transférez la pâte dans une poche à douille, et faites des petits choux. Badigeonnez-les de lait avec un pinceau. Enfournez 25 minutes en laissant la porte entrouverte les 5 dernières minutes. Laissez-les refroidir dans le four éteint et toujours entrouvert.
  8. 8
    Pour la ganache :
    Faites bouillir la crème et beurre et versez en 3 fois sur le chocolat et attendez 5 minutes avant de fouetter, réservez au frais.
  9. 9
    Pour la crème anglaise :
    Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et laissez infuser 5 minutes puis retirez-la. Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre et versez le lait bouillant et remettez sur feu doux en remuant avec une cuillère et laisser épaissir sans jamais faire bouillir la crème et laisser refroidir 1 heure.
  10. Pour finir
    Le montage :
    Déposez avec une poche à douille de la ganache sur les barres et réservez au frais 15 minutes. Garnissez les choux de crème avec une poche à douille sur le dessus (faites un trou). Faites le glaçage, mélangez le sucre glace en ajoutant peu à peu du jus de citron pour un mélange épais (non liquide mais comme une pâte). Étalez-le sur les choux et décorez avec un cerneau de noix. Posez un choux par barre sur la ganache. Servez accompagné de pommes caramélisées et glace vanille aux éclats de noix et un filet de crème anglaise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires