Poulet au curry au lait de coco

 |
Ajouter

L'origine de ce plat semble incertain mais vu toutes ces épices, il me convient de dire qu'il vient de l'Inde. Cependant, les pays voisinant le concoctent à leur manière, plus ou moins épicés selon les goûts, plus ou moins concentré en lait de coco.

Recette proposée par Hanh Mien Tong

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Hacher finement l'ail, 1 oignon blanc, 1/2 oignon rouge, le gingembre, un brin de citronnelle. Couper en deux les cuisses de poulet. Faire quelques incisions dans la chair pour mieux absorber la marinade. Éplucher la patate douce, couper en cube de 7 cm et les laisser tremper dans l'eau froide pour éviter son oxydation. Couper deux brins de citronnelle en frange de 10 cm, les aplatir à l'aide d'une feuille si besoin pour qu'elle libère son goût, son parfum pendant la cuisson. Fendre le reste d'oignon en 4 morceaux. Couper en rondelle le galanga.
  2. 2
    Dans une grande jatte, mettre les cuisses du poulet, la demie portion d'ail, de gingembre, d'oignons et de citronnelle hachés, une pincée de sel, le poivre, le sucre et le demi cube de bouillon de volaille émietté. Bien mélanger le tout et laisser reposer pendant 15 minutes.
  3. 3
    Sur un feu vif, chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile et faire revenir pendant 2 minutes le reste de condiments (ail, gingembre, citronnelle, oignons, curry, 4 épices, poudre de rocou) Prélever la moitié de la farce et l'ajouter dans la jatte, bien mélanger et laisser mariner encore 15 min. Rincer et sécher les patates douces puis les ajouter dans la poêle pour les saisir sur un feu vif pendant 5 minutes avec la farce restant. Une fois que les patates sont légèrement dorées, éteindre le feu et réserver.
  4. 4
    Dans une cocotte, sur feu vif, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive puis la viande marinée, les faire saisir pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite les tiges de citronnelles nouées, les quarts d'oignon, les feuilles de citron vert et les rondelles de galanga. Laisser cuire à feu vif pendant 10 min.
  5. 5
    Mouiller la préparation avec 560 ml de lait de coco, réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes tout en remuant de temps en temps. Incorporer les cubes de patates douce et verser l'eau tiède de façon qu'elle couvre toute la surface de la viande. Laisser mijoter à feu très doux avec le couvercle pendant 45 minutes tout en prenant soin de mélanger délicatement pour éviter de briser les cubes de patates.
  6. 6
    Le lait de coco adoucit beaucoup le goût, il se peut que ça ne soit plus assez fort en curry pour certains. Dans ce cas, vous pouvez diluer le curry et ses condiments avec 10 ml d'eau tiède puis les rajouter dans la cocotte.
    Écumer le bouillon de temps à autre. 5 min avant la fin, y verser le reste de lait de coco, mélanger délicatement. Retirer la cocotte du feu et recouvrir pour qu'il finisse de se cuire.
  7. Pour finir
    On peut l'accompagner avec soit du pain, soit le riz nature ou les vermicelles. Vous pouvez ajouter du piment pour plus de piquant. A vos papilles !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires