Moelleux double chocolat

 |
Ajouter

Recette très légère pour un goûter ou un dessert sain, peut se faire en parts individuels (type muffin) ou en gros gâteau à partager ! Manger de préférence à température ambiante avec une touche de chantilly.

Recette proposée par zaralo

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer votre four à 150°C chaleur tournante (de préférence). Sortez la mascarpone ainsi que les oeufs, il vaut mieux les utiliser à température ambiante. Pour toute la recette il est conseillé d'utiliser un fouet (ou batteur électrique), cela allégera la pâte. Il faut d'abord faire une première pâte, commençons par celle au chocolat noir. Faite fondre les 100 g de chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois fondu, mettez-le dans un saladier. Ajoutez la moitié de la mascarpone (125 g) puis mélangez. Ajoutez 1 oeuf puis mélangez. Ajoutez le second puis mélanger. Ajoutez 32,5 g de sucre glace puis mélangez. Ajoutez 20 g de farine puis mélanger. Vous pouvez ajouter l'alcool de votre choix ici. La pâte marron est prête.
  2. 2
    Faites maintenant la pâte au chocolat blanc, rincer votre fouet électrique afin de pouvoir le réutiliser. Les étapes sont les mêmes que précédemment, il faut juste remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc. Prenez garde pour le chocolat blanc, si vous le faites fondre au micro-onde il sera moins "liquide" qu'un chocolat noir mais c'est normal. La mascarpone doit être encore une fois à température ambiante ainsi que les oeufs. Faite fondre les 100 g de chocolat blanc (au café) au micro-ondes ou au bain marie. Une fois fondu mettez le dans un saladier. Ajoutez la moitié de la mascarpone (125 g) puis mélangez. Ajoutez 1 oeuf puis mélangez. Ajoutez le second puis mélanger. Ajoutez 32,5 g de sucre glace puis mélangez. Ajoutez 20 g de farine puis mélanger. Vous pouvez ajouter l'alcool de votre choix ici. La pâte blanche est prête.
  3. 3
    Sortez vos moules. Ici j'ai utilisé des moule à muffin mais vous pouvez en utiliser un grand, dans tout les cas beurrez le et farinez le. Ensuite, si vous faites des individuels vous pouvez vous amuser. Mettez un peu de pâte blanche, un peu de marron puis recouvrez de blanc pour avoir un gâteau blanc à l'extérieur mais avec un cœur en chocolat. Mettez un peu de pâte blanche puis marron et mélangez avec une baguette chinoise (par exemple) pour avoir un aspect de gâteau marbré. Sachez juste que le goût du chocolat noir est plus fort que le goût du chocolat blanc, à vous de doser le rapport entre les deux pâtes selon vos préférences (plus de chocolat noir, plus de blanc ou plus ou moins moitié moitié).
  4. 4
    Enfournez vos gâteaux (ou votre gâteau), la cuisson dépendra de la hauteur de vos moules, j'en ai eu pour 30 minutes de cuisson mais globalement vous devriez être dans une fourchette de 25 à 40 minutes. Les gâteau sont prêts ! Personnellement je les trouve suffisamment sucrés et très moelleux, faire un glaçage ou une ganache risque de trop sucrer le gâteau ou de cacher les goût des deux chocolats.
  5. Pour finir
    Petite astuce pour démouler, si vous sentez que ça accroche, posez votre moule encore chaud sur un linge humide et glacé ou sur un fond d'eau froide, le choc thermique aidera à démouler. Attention cependant, n'utilisez aucun plat en verre pour faire cela, le choc thermique risquerait de le briser.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires