Gâteau mousse aux 3 chocolats et zestes d'orange

 |
Ajouter

Je vous présente mon "Gâteau mousse aux 3 chocolats et zestes d'orange" : composé d'un biscuit au chocolat noir aux zestes d'orange, de mousse au chocolat au lait, un biscuit au chocolat noir aux zestes d'orange et ensuite une mousse de chocolat blanc coco. La déco est fait de praliné feuilletine, de copeaux de coco et parsemé de grué de cacao. Toutes les saveurs réunies donnent un dessert exceptionnel...

Recette proposée par Petit Bec Gourmand

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 45 mn
  • 24 h
  • 25 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le gâteau, préchauffez le four à 160°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le jus d'une orange avec les zestes d'une orange. Mélangez le sucre de canne avec le beurre mou. Ajoutez ensuite les oeufs un à un, la farine et levure tamisées, les amandes en poudre. Ajoutez en dernier le chocolat-orange-zestes. Beurrez et farinez votre plat. Versez votre pâte et enfournez pour 30/35 minutes de cuisson (selon four). À la fin de la cuisson, laissez votre gâteau refroidir.
  2. 2
    Pour la mousse au chocolat au lait, mettez les 2 feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide et incorporez le beurre. Essorez et ajoutez les feuilles de gélatine. Ajoutez ensuite les 2 jaunes d'oeufs. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et lorsque les blancs sont commencent à monter, ajoutez le sucre. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs en neige au mélange chocolat.
  3. 3
    Pour le montage, coupez votre biscuit en 2 afin d'obtenir 2 disques de même épaisseur. Mettez un disque au fond du cerclage (celui-ci sera posée sur votre plat de service), versez votre mousse au chocolat au lait. Posez délicatement le deuxième disque et réservez au frais pendant une nuit entière.
  4. 4
    Le lendemain : pour la mousse au chocolat blanc coco, faites fondre le chocolat et laissez-le TOTALEMENT refroidir à température ambiante (sinon toute votre mousse va tourner). Lorsque votre chocolat blanc est froid, montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-y petit à petit le chocolat et après le mascarpone. Pour le dressage, utilisez une poche munie d'une douille ronde et réalisez de petites boules de mousse au chocolat blanc-coco sur votre gâteau. Parsemez d'un peu de copeaux de coco et de grué de cacao, posez vos triangles de praliné feuilletine. Sur le bord extérieur, recouvrez la mousse au chocolat au lait de grué de cacao. Réservez au frais. Sortez le gâteau 15/20 min avant de servir.
  5. Pour finir
    Si vous souhaitez réaliser la pâte de praliné , la recette se trouve sur le blog http://lesdouceursdelavie.blogspot.fr/2014/10/ma-pate-de-praline-maison.html et la recette du praliné feuilletine est aussi sur le blog http://lesdouceursdelavie.blogspot.fr/2014/12/rien-de-plus-facile-que-le-praline.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires