Tarte aux pommes comme un bouquet de roses

 |
Ajouter

Une tarte aux pommes qui a fait le tour de la blogosphère gourmande grâce à l’esprit poétique de M. Alain Passard. Mon petit côté poétique à moi me l’a fait dédier à M. Pierre de Ronsard dont le merveilleux poème « Mignonne allons voir si la rose, qui ce matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil… » m’est toujours resté en mémoire.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 6 h
  • 7 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Crème pâtissière : Portez le lait à ébullition avec l’extrait de vanille. Fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre et le sirop d’érable. Incorporez la maïzena tamisée sans cesser de remuer. Portez à nouveau le lait à ébullition puis versez sur le mélange à base d’oeufs, tout en fouettant. Faites épaissir sans arrêter de tourner pendant 2 à 3 minutes. Retirez du feu et filmez le dessus de la crème avec du film alimentaire afin d’éviter que la crème ne croûte et laissez refroidir.
  2. 2
    La pâte brisée sucrée : Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Travaillez la farine et le beurre coupé en morceaux du bout des doigts. Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30 min.
  3. 3
    Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte au rouleau puis tapissez-en un moule de 24 cm de diamètre. Tapissez le fond de papier cuisson et grandissez avec des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfournez pour 10 mn. Sortez la tarte du four, enlevez le papier cuisson et remettez au four 5 mn. Sortez ensuite la tarte du four et laissez complètement refroidir.
  4. 4
    Découpez les pommes. J’ai réalisé cette opération une fois ma tarte cuite car comme expliqué plus haut j’avais besoin du four pour mes pommes. Chauffez le four au maximum. Pressez le citron. Lavez les pommes, je les ai fait tremper dans un bain additionné de bicarbonate de sodium, car il ne faut pas les éplucher. Enlevez le centre à l’aide d’un vide pommes et coupez les en deux. Pour réaliser de fines tranches je me suis servie de ma nouvelle mandoline un outil absolument efficace. Trempez les fines lamelles de pommes dans le jus de citron puis dans le sucre de canne. Déposez les lamelles sur un plat et mettez les au four que vous aurez éteint durant 10 mn, bien surveiller. Il ne faut pas qu’elles cuisent, juste qu’elles ramollissent légèrement pour pouvoir les rouler sans les casser. Les pommes vont rendre un peu de jus conservez-le pour la fin.
  5. 5
    Étalez la crème pâtissière sur la tarte cuite à blanc. Façonnage des roses pour la tarte aux pommes. On se pose et on respire, une première pas top, on recommence, c’est mieux, mais c’est pas encore ça, je persévère et.. yes j’ai pris le coup de main ! Enroulez une première lamelle de pomme sur elle-même, Puis une deuxième autour de la première sans trop serrer pour donner l’aspect d’une fleur et ainsi de suite jusqu’à la taille désirée.
  6. 6
    J’ai en moyenne utilisé en moyenne 8 lamelles pour réaliser mes roses. Plantez les roses au fur et à mesure dans la crème en commençant par le centre. Poursuivez jusqu’à recouvrir complètement et obtenir une tarte fleurie. Badigeonnez au pinceau avec un peu de jus rendu par les pommes. Placez votre tarte au frais où elle peut rester 24h.
  7. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires