Gâteau génoise vanille et pomme

Deux génoises, une mousse onctueuse vanille et pomme caraméliser avec un crumble

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 6 h 15 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour la génoise : séparez les blancs des jaunes d'oeufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double et blanchisse. Ajoutez la farine et lait puis montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement. Versez la pâte dans 2 moules d' environ 22 cm de diamètre beurré ou en silicone. Enfournez 12 à 15 min à 180°C, attendez 10 min et démoulez.
  2. 2 Épluchez et coupez les pommes en dés et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre. Quand elles commencent à dorer, saupoudrez-les de sucre vanille pour les caraméliser et réservez.
  3. 3 Pour la mousse vanille, faites ramollir la gélatine 10 min dans un bol d'eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux ou l'extrait. Fouettez les jaunes et le sucre puis ajoutez le lait bouillant avec les graines de vanille. Ajoutez le fromage blanc et chauffez 1 minute puis ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Laissez tiédir, montez la crème liquide en chantilly pas trop ferme et incorporez-la au mélange délicatement. Placez au frais.
  4. 4 Placez un cercle à entremets de 22 cm de diamètre sur un plat de service, placez y une génoise. Répartissez la moitié des pommes et couvrez de la moitié de mousse et recouvrez de l'autre génoise puis pommes et reste de mousse. Placez 4 heures au frais.
  5. Pour finir
    Pour le crumble, travaillez le beurre à la fourchette et ajoutez le reste des ingrédients toujours en travaillant avec la fourchette jusqu'à obtenir un gros sable et placez 1 heure au frais. Étalez la pâte à crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 min à 180°C, laissez refroidir et réservez dans un endroit sec. Montez la crème liquide avec le mascarpone en chantilly en ajoutant le sucre à mi-opération. Recouvrez tout le tour du gâteau de chantilly avec une poche à douille. Déposez le crumble sur le dessus et décorez avec une pointe de chantilly ou à votre choix. Réservez au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette