Pancake allégé au caramel et au konjac

 |
Ajouter

Une recette diététique, riche en fibres, sans oeufs ni beurre ni sucre ajouté.

Recette proposée par Celine Damerdjian

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 15 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    La préparation en poudre pour dessert au caramel Karéléa est à base de konjac et de caramel en poudre. Cette préparation contient 26% de fibres et permet d'obtenir au final une crème dessert allégée au caramel alliant diététique et gourmandise ! Très simple d'utilisation, il suffit juste d'ajouter de l'eau ou du lait puis de laisser reposer quelques minutes. Konjac cuisine de Karéléa est un mélange de fibres végétales de chicorée (50%) et de poudre de konjac (50%). Ses fibres gélifiantes permettent de remplacer des ingrédients caloriques comme les oeufs, la crème, l'huile, la farine. Konjac cuisine n'apporte ni sucre ni matières grasses et contient 87% de fibres, un sachet de 3g fait seulement 6 kcal. C'est donc une aide culinaire précieuse pour des recettes diététiques et allégées en calories !
  2. 2
    Disperser les 3 ingrédients secs puis ajouter le yaourt. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte dans un moule rond individuel en silicone (petit moule rond Flexipan diamètre 16 cm). Enfourner à 180° et arrêter la cuisson, dès que le dessus est bien doré. Sortir le moule du four et attendre 20 minutes pour démouler le pancake.
  3. 3
    Ce pancake diététique est très rassasiant, grâce à sa richesse en fibres, dûe au konjac. Son effet coupe-faim est remarquable, d'autant plus que la texture du pancake demande beaucoup de mastication.
  4. 4
    J'utilise le konjac en tant qu'agent de charge et liant. Il permet d'apporter du volume, de lier tous les ingrédients et se substitue aux oeufs et au beurre. Quant au yaourt caramel, il apporte non seulement de la gourmandise mais aussi des protéines supplémentaires et du moelleux. C'est aussi dans ce but, que je cuis les pancakes au four et non à la poêle, c'est bien moins sec !
  5. Pour finir
    Ce pancake allégé est très savoureux avec son bon goût de caramel. Un pur délice ! Difficile de croire ou impossible de deviner que ce pancake au caramel est diététiquement correct puisque sans beurre, sans oeufs et riche en fibres. A déguster donc avec beaucoup de plaisir et sans culpabiliser.... Et pourquoi pas, si vous le souhaitez ou le "pouvez", avec un filet de sirop d'agave à l'érable Jardin Bio, seulement 15 kcal supplémentaires pour 5 g et encore plus de plaisir !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes