Riz cantonais gourmand

 |
Ajouter

Le riz cantonais est très simple à réaliser mais il est important de cuire le riz la veille afin qu’il soit bien sec, sinon vous vous retrouverez avec un riz très compact et collant.

Recette proposée par cerise compagnie

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    La veille, faites cuire le riz. Pour commencer, rincez bien le riz avant la cuisson, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit transparente. Placez ensuite le riz dans une marmite avec deux fois son volume d’eau salée. (1 volume de riz = 2 volumes d’eau). Portez à ébullition, mélangez, couvrez et coupez la source de chaleur. Laissez le riz absorber tout le liquide, cela va terminer sa cuisson. Lorsque tout le liquide est absorbé, rincez abondement le riz à l’eau froide, jusqu’à ce qu’il soit froid. Versez dans une passoire et recouvrez d’une assiette (pas de film alimentaire) entreposez au réfrigérateur pour une nuit. Cette opération va permettre de séchez le riz et d’éviter qu’il soit collant.
  2. 2
    Le lendemain, coupez le jambon en petit dés. Faites précuire les petits pois dans l’eau bouillante s’ils sont frais ou surgelés. Battez les œufs en omelette, dans un wok ou une grande poêle, faites cuire les œufs en une omelette fine. Retournez-la délicatement. Lorsque l’omelette est cuite, coupez-la en dés. Dans le wok, faites revenir les dés de jambon, d’omelette et les petits pois dans un peu d’huile puis réservez.
  3. 3
    Faites chauffez le wok à feu vif avec 3 bonnes cuillères à soupe d’huile. Faites-y revenir le riz, mélangez pour rissoler l’ensemble du riz. Ajoutez l’huile de sésame, le glutamate. Assaisonnez. Ajoutez les petits pois, dés de jambon et d’omelette. Mélangez délicatement, c’est prêt.
  4. 4
    D’autre part, dans la recette, j’utilise du glutamate : c’est un exhausteur de goût très utilisé dans la cuisine asiatique et il est indispensable pour retrouver le goût caractéristique du riz cantonais. Vous le trouverez dans les épiceries asiatique, mais si toutefois vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas l’utiliser, le riz sera très bon quand même.
  5. Pour finir
    Retrouvez cette recette ici : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/2015/02/riz-cantonnais.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires